Toute l’équipe du Club des Connaisseurs vous souhaite une belle et heureuse année 2025

Un cadeau de dernière minute :

🎄 Offre de Noël : -10% pour l’achat de 2 p’tits coffrets 🎅

Code promo

logo Le Club des connaisseurs

Léopold Gourmel – Premières Saveurs 6 Carats Cognac

Cognac, Fins Bois  – France – 70cl – 40,0%

60,50  TTC

Lieu de production :
Leopold Gourmel Cognac (Nouvelle-Aquitaine, France)
Création de la marque :
1972
Cru:
Fins Bois 

Rupture de stock

En hommage à son grand père

Le meilleur parti des eaux-de-vie

L’aventure des cognacs Léopold Gourmel débute en 1972. Léopold Gourmel était un vigneron et artisan bourrelier installé sur la belle Île de Ré en Charente-Maritime. C’est son petit-fils, Pierre Voisin, qui créa sa maison de cognac avec le nom de son grand-père, un moyen de lui rendre un bel hommage. Étant convaincu que 10% de la qualité d’un cognac vient de son terroir, 40% de sa distillation et 50% de son élevage, la maison Léopold Gourmel élabore ses cognacs grâce à une technique permettant de tirer le meilleur parti des eaux-de-vie et permettant de se concentrer sur leur expression aromatique et a à cœur de lutter contre la standardisation des eaux-de-vie.

Un procédé artisanal original

La Maison Léopold Gourmel utilise principalement de l’Ugny blanc (le cépage principalement utilisé dans la production de cognac) venant de producteurs étant situés en Fin Bois. Ce terroir, composé d’argile, de granit, de sable et de calcaire permet d’obtenir des eaux-de-vie charpentées mais sans lourdeur. Cette Maison de cognac utilise un procédé de distillation artisanal et garde les lies pour sa distillation permettant d’obtenir un cognac complexe.

Les eaux-de-vie Léopold Gourmel sont vieillies selon une méthode particulière avec des fûts en chênes peu toastés. 30% du vieillissement des eaux-de-vie est réalisé en fûts neufs. La Maison opère une rotation entre fûts neufs et usagés lors des 2 premières années. Enfin la réduction des eaux-de-vie se fait en deux lots : un premier (appelé lot faible) est réduit à 30° et un second (appelé forte) est réduit à 68°. La forte est ensuite versée progressivement dans la faible, baissant ainsi de 3° les eaux-de-vie du fût tous les 3 mois.

La plus jeune eau-de-vie du cognac Premières Saveurs est âgée de 4 ans, ce qui permet de le classer comme un VSOP. Ainsi, nous obtenons un cognac jeune, frais et dynamique au caractère complexe suite au vieillissement des eaux-de-vie.

NOTES ET CONSEILS DE DÉGUSTATION

icon-degustation-nezNEZ :

Frais,
Notes de fruits blancs (pêche, poire, etc.)

 

BOUCHE :

Attaque intense,
Notes de noix fraîches

FINALE :

Relevée,
Légèrement toastée

 

ROBE :

Or pâle

 

CONSEIL DE DÉGUSTATION : 

A déguster avec un café expresso,

Ou un chocolat noir 70% de cacao minimum

Le cognac est une eau-de-vie de vin vieilli minimum 2 ans pouvant être assemblé avec des crus différents. Le cognac est soumis à un cahier des charges très spécifique.

Histoire

Au XVe siècle, les vins de Charente sont soumis à la distillation pour préserver leurs qualités lors du transports vers les pays du Nord. Cette boisson s’appellera plus tard « Brandy ». Au XVIIIe siècle, la double distillation, l’amélioration des alambics et le vieillissement en fût de chêne, bonifient cette eau-de-vie. Ce sont les débuts du cognac. Au XXe siècle, pour éviter les contre- façons, une législation accompagne les vignobles: la délimitation de la zone divisée en crus et la création d’une Appellation d’Origine Controlée.

La fabrication

Les vendanges : Généralement entre la mi-septembre et la mi-octobre, lorsque le raisin arrive à maturité. Le pressage des grappes est effectué aussitôt après la récolte pour un moût de qualité.

La vinification : Elle consiste à transformer le jus en vin. Lors de la fermentation le sucre se transforme en alcool. Avec seulement 9% vol. d’alcool, le moût possède une concentration optimale de substances aromatiques et une acidité élevée. Il est interdit d’ajouter du sucre ou du sulfite supplémentaire.

La double distillation ou « Chauffe » : 

La réglementation impose un délai d’environ 6 mois, entre les vendanges et la distillation (soit jusqu’au 31 mars de l’année suivante). La distillation s’effectue dans un alambic charentais à col de cygne.

  • 1ere chauffe : est la distillation du vin permettant d’ obtenir le « brouillis » (liquide trouble entre 27 & 32% Vol.)
  • 2eme chauffe ou repasse : est la distillation du brouillis. On écarte les 1er et derniers litres pour conserver le « coeur » entre 60 & 78% Vol. Le cognac ne peut dépasser 72,4% Vol.

 

Le vieillissement : Le « cœur » est placé en fût de chêne minimum 2 ans.

Mention de vieillissement

  • V.S. : Very Special – Au moins 2 ans de vieillissement
  • V.S.O.P. : Very Superior Old Pale – Au moins 4 ans de vieillissement
  • X.O. : Extra Old – 10 ans de vieillissement

Crus et régions

Le vignoble du cognac s’étend sur 75 000 hectares répartis principalement en Charente-Maritime.

Les 6 crus :

  • Grande Champagne : Des terres blanchâtres et un sol de calcaire friable. Équilibre entre influences océanique et continentale. Donne les eaux-de-vie les plus fines.
  • Petite Champagne : Proche de la région précédente. Des cognacs d’une grande finesse à dominante florale.
  • Borderies : 5% de la surface du vignoble régional. Sol décalcifié. Donne une eau de vie douce et ronde (parfum de violette). Vieillissement plus rapide.
  • Fins Bois : Sol en terre de groies et de calcaire dur. Donne une eau de vie charpentée et fruitée. Vieillissement rapide.
  • Bons Bois : Sol moins riche en calcaire que les autres.
  • Bois Ordinaires : Forte influence océanique.

Une box abonnement spiritueux pour vous ou pour offrir

Plutôt Whisky, Rhum, Gin ou les 3 ?

Devenez connaisseur de votre spiritueux préféré.

Choisissez la durée, le nombre de spiritueux par mois

Testez, goutez, comparez, apprenez et notez vos avis