Le Rhum est l’eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre.
Origines
Originaire de Nouvelle-Guinée, la canne à sucre ne se développe que dans les pays chauds. Les Espagnols l’ont introduit sur le nouveau continent. La Barbade, considérée comme le berceau du rhum, possède d’ailleurs toujours sur son sol la plus vieille distillerie, qui plus est, est toujours en fonction. La première production de rhum remonte au moins au XVIIème siècle.
Principaux types
- Français (Rhum) : Très aromatique. Appelé rhum agricole, il est issu du pur jus de canne.
- Britannique (Rum) : Epicé et huileux. Il est issu de mélasse ou de pur jus ayant subi une ou deux distillations.
- Hispanique (Ron) : Il est issu de mélasse ou de miel de canne, vieilli généralement selon la méthode « solera » qui consiste à assembler plusieurs rhums d’âge différent dans le but de jouer sur leurs complémentarités.
La fabrication
Culture et récolte : Cela représente une multitude de variétés de cannes à sucre ayant besoin de beaucoup d’eau sans jamais être noyées. La récolte est réalisée entre 10 mois et 1 an et demi.
Fermentation : De la levure est ajoutée à la mélasse ou aux jus de canne, pour que le sucre se transforme en alcool.
Distillation : Plusieurs méthodes de distillation existent (colonne, alambic, …) visant à séparer l’alcool de l’eau par un système de chauffe. Au terme de la distillation, le rhum est translucide.
Vieillissement (non obligatoire) : Il est réalisé dans de fûts de chêne ayant contenu d’autres alcools, souvent du bourbon ou du cognac, plus il vieillit, plus il se colore. Le rhum sera vieilli aux moins 1 an pour devenir ambrée.