Expédition sous 24h, Livraison avant Noël non garanti par les transporteurs

Un cadeau de dernière minute :

🎄 Offre de Noël : -10% pour l’achat de 2 p’tits coffrets 🎅

Code promo

La recette du cocktail Mojito

Les origines du cocktail Mojito

Cocktail cubain mythique de l’apéritif, très apprécié des consommateurs, il est souvent haï par les bar tenders. Pourtant, il n’existe pas une discussion qui tourne autour du Mojito sans que les personnes prétendent connaître LA véritable recette. De plus, les nombreuses déclinaisons de ce cocktail emblématique ne nous facilitent pas la vie lorsqu’il s’agit de connaître cette recette. L’origine du cocktail préféré des Français est sujette à plusieurs débats. On dénombre plusieurs théories venant entretenir le mythe de la naissance du Mojito. Pourtant, toutes ces théories nous conduisent en un seul lieu : l’île de Cuba.

Le mythe le plus connu est sans doute celui du corsaire Francis Drake, surnommé El Draque (Le Dragon), un célèbre corsaire anglais venu piller les comptoirs espagnols du Nouveau Monde, dont celui de Cuba. Ses hommes auraient découvert le tafia (eau-de-vie locale à base de canne à sucre) qu’ils auraient consommé avec des feuilles de menthe dans une taverne du coin.

Selon d’autres hypothèses, ce seraient les esclaves d’un champ de canne à sucre qui auraient inventé le Mojito. En effet, Mojito serait un dérivé du mot Mojo, un mot d’origine africaine qui signifie « sort » ou « envoûtement ». D’autres pensent que le Mojito serait en fait inspiré du Mint Julep, un cocktail originaire des États-Unis à base de Bourbon et de menthe.

Quelques siècles plus tard, la recette de mojito cocktail évolue, on remplace le tafia par du rhum, puis, on rafraîchit le tout avec du jus de citron vert. Dans les années 1920, cette boisson devient la fierté locale, au point où même les Américains fuyant la Prohibition, seraient venu sur l’île pour découvrir ce nouveau cocktail.

C’est Ernest Hemingway, célèbre écrivain américain ayant vécu à Cuba qui rend célèbre le Mojito en l’inscrivant dans la légende de Cuba au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Le mojito est alors devenu le cocktail national, un cocktail reconnu internationalement, dynamisant ainsi l’économie de Cuba.

Les ingrédients nécessaires à la préparation du cocktail Mojito

Pour préparer un cocktail Mojito, il faudra vous munir d’un rhum blanc de préférence, mais le Mojito au rhum ambré sera aussi très bon.

Il vous faudra aussi un bouquet de menthe, un demi-citron vert, du sucre, de l’eau gazeuse et des glaçons.

Les matériels nécessaires pour réaliser un Mojito

Pour confectionner le Mojito parfait, vous devrez vous munir d’un verre à rhum large et profond (évitez les verres tumbler, qui sont trop fins pour ce cocktail). Munissez-vous d’un couteau pour trancher votre citron ainsi que les feuilles de menthe. Il vous faudra aussi une cuillère à soupe pour doser le sucre et un doseur pour les liquides. Enfin, il vous faudra votre pilon spécial cocktail afin de faire sortir le jus du citron.

Les étapes de préparation du cocktail Mojito

Voici notre recette de mojito maison afin de préparer un cocktail délicieux et rafraîchissant, notez que vous êtes libres d’adapter ce cocktail à base de rhum en fonction de vos préférences personnelles.

  • Dans un verre, placez environ 10 feuilles de menthe fraiches ainsi qu’½ citron vert coupé en quartiers
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre (ou de sirop de canne)
  • Avec un pilon, écrasez l’ensemble afin de faire ressortir un maximum le jus du citron et les arômes de menthe.
  • Ajoutez les glaçons sur le dessus (ou de la glace pilée si vous préférez)
  • Versez 4cl de rhum
  • Selon vos goûts, il est possible d’ajouter 2 gouttes d’Angostura Bitter afin de donner du Peps à votre Mojito
  • Remplissez le verre d’eau gazeuse, puis mélangez le tout à l’aide d’une grande cuillère afin de faire remonter les ingrédients du fond.

Pour la décoration, faites comme vous le sentez, une tête de menthe, des feuilles de menthes entières ou une rondelle de citron feront très bien l’affaire.

Le Club des Connaisseurs le mojito image 2

Conseils supplémentaires pour réussir un Mojito

Pour préparer un Mojito authentique, nous vous conseillons d’utiliser la tige ou une branche de menthe de type hierba buena (difficilement trouvable en France), mais pour un cocktail de qualité plus classique, des feuilles de menthe du jardin feront très bien l’affaire. Aussi, privilégiez l’utilisation d’un citron vert entier plutôt que du jus de citron déjà tout prêt. Les saveurs d’un vrai fruit seront toujours meilleures que celles d’un produit industriel. Pour le sucre, les Cubains utilisent du sucre blanc, mais libre à vous d’utiliser d’autres sucres (Ajoutez du sucre roux, du sucre liquide ou du sirop de sucre de canne par exemple).

Dans la Culture de Cuba, pour préparer un Mojito, on utilise de l’eau plate. Les Cubains ont l’habitude de préparer ce cocktail la veille de sa consommation, il n’y a donc pas besoin de bulles. L’eau gazeuse est à utiliser uniquement si vous le consommez dans la foulée puisqu’elle aura pour effet de libérer les arômes des différents ingrédients. Par ailleurs, évitez une eau avec des bulles fines, mais privilégiez plutôt des bulles intenses (le tonic est à proscrire).

Concernant le rhum, consultez notre article Quel rhum pour Mojito afin de choisir le rhum le plus adapté à la préparation du Mojito.

Foire aux questions

Quel type de rhum convient le mieux pour faire un Mojito ?

Vous avez lu notre article sur le rhum pour Mojito et vous ne savez toujours pas lequel utiliser ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Nous vous conseillons d’utiliser une marque de rhum cubain blanc. Il faut que votre rhum blanc soit doux et délicat afin que votre cocktail soit le plus authentique possible. Si vous n’arrivez pas à vous procurer ce type de rhum, d’autres origines sont possibles : Martinique, Guadeloupe, Marie Galante, etc.

Un rhum ambré peut aussi être utilisé, celui-ci donnera de nouveaux arômes plus complexes à votre cocktail.

L’important est d’utiliser un rhum qui vous plaît, alors si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, essayez de vous préparer un Mojito avec votre rhum préféré ! (Rhum léger, rhum Martiniquais, rhum industriel, rhum ambré, etc.).

Quel est le degré d'alcool d'un Mojito ?

Le degré d’alcool d’un Mojito dépend du pourcentage de rhum que vous insérez dans votre cocktail. Plus vous mettez de rhum, plus le degré d’alcool sera élevé. Sachez que dans tous les cas, le rhum vendu dans les commerces seront toujours embouteillés à 37,5 degrés minimum. En général, un Mojito préparé dans un bar se situe dans les 18° d’alcool.

Quelles sont les autres variantes du cocktail Mojito ?

Le mojito est un cocktail intéressant puisqu’on peut le décliner en plusieurs versions. Pour cela, il suffit d’ajouter des fruits, un autre alcool, ou même de supprimer le rhum pour ceux qui ne consomment pas d’alcool. N’hésitez pas à surveiller les marques de rhum, elles proposent souvent une version revisitée du Mojito, adaptée à leurs produits (comme le Mojito impérial avec du Saint James). En fonction des régions où vous allez, il est aussi possible que la recette du mojito soit légèrement modifiée pour utiliser des produits du coin (comme le Mojito version basque par exemple).

Par exemple, vous pourrez vous préparer un Mojito avec de la fraise, du fruit de la passion, de la pastèque ou de la noix de coco. Vous pouvez essayer d’incorporer votre fruit préféré dans le cocktail de base. N’hésitez pas à nous faire vos retours !  

Une autre déclinaison très prisée des amateurs de cocktails est le mojito royal. Pour cela, rien de plus simple, ajoutez du champagne dans votre Mojito. Attention à ne pas en abuser au risque d’avoir du mal à vous lever le lendemain matin ! Nous rappelons que l’alcool doit être consommé avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Envie de plus d’originalité ? Essayez le mojito en frozen cocktail (glace) ! Le classique Mojito ICE 50-pack propose des Mojitos cocktails au format poptails, une vraie façon de se désaltérer et de se rafraîchir, tout en se faisant plaisir !

Est-il possible de faire un Mojito sans alcool ?

Pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool, il est possible de se préparer un cocktail sans alcool : le Virgin Mojito. Pour cela, il suffit de supprimer le rhum du cocktail. Vous pouvez aussi essayer l’utilisation d’une boisson sans alcool imitant le rhum. Ces dernières années, les marques proposant des « rhums sans alcool » se sont multipliées, vous devriez en trouver un à vos goûts.

Comment boire un Mojito ?

Le Mojito est un cocktail de type Long drink qui se déguste de préférence bien frais, à l’heure de l’apéro ou en soirée.

Si vous vous intéressez à la consommation du rhum en général, vous pouvez aller lire notre article Comment boire le rhum.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E. LE CLUB DES CONNAISSEURS.