PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🥇 Elu n°1 des Meilleurs Calendriers de l’Avent Whisky 2024 🏆

logo Le Club des connaisseurs

C'est quoi le rhum ambré ?

Origine et histoire du rhum ambré

Bien qu’il soit difficile de définir avec exactitude l’origine du rhum ambré, on pense qu’il tirerait ses origines des premières distillations de jus de canne aux Caraïbes. Il est difficile d’affirmer une date précise quant à son apparition, mais nous pensons qu’il est apparu vers le XVI-XVIIe siècle. Selon une légende répandue, ce seraient les pirates qui auraient découvert les bienfaits du vieillissement dans des fûts en bois. Le rhum qu’ils consommaient à la fin de leur voyage était bien meilleur que celui qu’ils buvaient au départ, bien que le fût soit le même !

Comment est produit le rhum ambré ?

Le rhum ambré (aussi appelé rhum doré) peut être du rhum agricole ou du rhum traditionnel. Pour les rhums agricoles, on va récolter et broyer les cannes à sucre afin d’obtenir du pur jus de canne appelé vesou. Tandis que pour le rhum traditionnel, on va produire du rhum à partir de mélasse, un liquide noir et visqueux qui résulte du processus de raffinage du sucre de canne. Une fois la matière première récoltée, on passe à la fermentation en cuves en inox. Pour cela, on place le vesou ou la mélasse dans de grandes cuves pendant une durée allant de 24h jusqu’à une semaine. Pour la distillation, tous les types d’alambics peuvent être utilisés pour produire du rhum ambré : alambic à colonne, alambic à repasse, alambic hybride. Après la réduction de la teneur en alcool du distillat obtenu (liquide distillé qui sort de l’alambic), on le place dans un fût de chêne ou en foudre de chêne. C’est cette étape qui est la plus importante pour la production d’un rhum ambré puisqu’elle elle va permettre de diférencier un rhum ambré d’un rhum paille ou d’un rhum brun par exemple (consultez notre article rhum brun / rhum ambré pour voir la différence). Au contact du bois, le rhum va développer une couleur dorée et des notes boisées. Pour être considéré comme un rhum ambré, la durée de vieillissement de ce type de rhum doit être comprise entre 12 et 36 mois dans des fûts de chêne ou foudres de chêne. Les types de fûts choisis pour cette étape (fûts neufs, fûts ayant déjà servi pour un autre vieillissement, fût en chêne (chêne français, chêne américain, chêne noir, etc.) foudres en bois etc.) sont importants puisqu’ils vont directement déterminer le profil aromatique du futur rhum ambré.

Les différents types de rhum ambré

Rhum Ambré de Mélasse

Le rhum ambré à base de mélasse fait partie de la catégorie des rhums traditionnels. Ce type de rhum est donc produit à partir de la mélasse, qui est un liquide visqueux noir, résidu du raffinage de la canne à sucre. Une fois cette mélasse distillée, l’eau-de-vie obtenue est alors vieillie dans des fûts ou dans des foudres, souvent en chêne. Le profil aromatique de ce type de rhum va souvent être très gourmand, avec des arômes portés sur la vanille, le caramel, le cacao ou le café. La palette aromatique d’un rhum à base de mélasse peut être très surprenante puisqu’on peut avoir une réelle impression de bonbon ou de caramel en bouche.

Rhum Ambré Agricole

Le rhum ambré agricole est produit à partir de vesou, qui est le pur jus de la canne à sucre. Une fois ce vesou distillé, l’eau-de-vie obtenue est aussi vieillie en fût ou dans un foudre, souvent en chêne. Pour ce type de rhum, la palette aromatique va s’orienter sur des arômes très prononcés de canne à sucre, avec des arômes végétaux et floraux, mais aussi quelques saveurs fruitées (comme la banane ou les agrumes par exemple). Le vieillissement du rhum agricole va ajouter des arômes boisés, et va adoucir le rhum, qui peut parfois être assez fort en bouche (avoir du mordant).

Dans la catégorie des rhums ambrés agricoles, vous pourrez aussi trouver le rhum paille, qui est un rhum agricole produit dans les Antilles Françaises, et qui a été vieilli entre 12 et 18 mois. Généralement, le rhum de paille possède un degré d’ alcool légèrement plus élevé qu’un rhum ambré classique, il se différencie d’un rhum ambré par sa couleur paille et possède un corps sec, aux notes fruitées, mais peu sucrées.

Comment déguster le rhum ambré ?

Lorsque l’on déguste du rhum ambré, ou tout autre type de spiritueux, il est préférable de se mettre dans les meilleures conditions possibles afin de pouvoir analyser chaque profil aromatique le plus précisément possible, mais aussi pour pouvoir apprécier pleinement ce moment unique. Voici quelques conseils que nous vous donnons pour apprécier au mieux votre rhum ambré :

  • La température : généralement, on déguste son rhum ambré à température ambiante (entre 18 et 20 degrés). Une température trop froide risque de neutraliser les arômes subtils du rhum et vous ne pourrez pas analyser correctement son profil aromatique. En revanche, une température trop chaude fera ressortir les vapeurs d’alcool, ce qui peut s’avérer fort désagréable.
  • Le verre : privilégiez un verre avec une base large permettant d’oxygéner le rhum au maximum et de libérer les arômes de votre rhum ambré, et avec un col resserré pour pouvoir ressentir pleinement les parfums de votre rhum. On général, nous conseillons d’utiliser un verre tulipe qui est facile à tenir, et qui permet de ne pas réchauffer le liquide de votre verre grâce à son long pied.
  • Dégustez votre rhum ambré juste avant de manger, c’est à ce moment que vos papilles seront le plus apte à la dégustation, et vous n’aurez pas le goût persistant d’un plat que vous auriez mangé juste avant.
  • Suivez le même schéma que d’habitude pour analyser votre rhum, d’abord la vue, puis le nez, et enfin la bouche.
  • Vous pouvez aussi accompagner votre dégustation d’un mets pour effectuer un accord mets/rhum, et vous pouvez aussi déguster votre rhum avec des glaçons, un bon diluant ou en cocktail.

Comment choisir son rhum ambré ?

Il n’est pas toujours facile de choisir sa bouteille de rhum ambré étant donné qu’il en existe un nombre considérable. Notre conseil de connaisseur reste le même que pour tout autre spiritueux, dégustez un maximum de rhums ambrés aux profils différents afin de découvrir quels profils gustatifs vous conviennent le mieux. Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est important d’en consommer avec modération.

Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous devrez choisir votre nouvelle bouteille de rhum ambré :

  • Le type de rhum: plutôt rhum agricole (notes généralement fraîches) ou rhum de mélasse (notes généralement gourmandes) ?
  • L’origine : en fonction du climat, de la technique de distillation utilisée ou du processus de vieillissement, votre rhum n’aura pas du tout les mêmes caractéristiques.
  • Le vieillissement : en général, plus un rhum a été vieilli, plus il développe des arômes complexes.
  • Teneur en alcool : plutôt rhum fort en alcool ou plutôt rhum doux en bouche ?
  • Pour quelle utilisation ? : qu’allez-vous faire avec ce rhum ambré? Cocktail, cuisine, dégustation, simplement apprécier du bon rhum ? Faites votre choix en fonction de votre objectif.

Si vous êtes curieux et désirez déguster plusieurs types de rhums ambrés, plusieurs types de rhums différents (rhum ambré, rhums bruns, rhum vieux, rhum blanc, rhums arrangés, etc.), et des origines et traditions diverses et variées (Antilles françaises, pays européens, île Maurice, République Dominicaine, Tradition Britannique, tradition française, etc.) jetez un œil à nos coffrets de dégustation sur le rhum, vous aurez un aperçu complet sur la majorité des types de rhums existants.

Foire aux questions

Quelle est la meilleure bouteille de rhum ambré à offrir à un connaisseur ?

Difficile de faire un choix pour définir la meilleure bouteille de rhum ambré.

En revanche, nous vous conseillons d’offrir à un connaisseur le Longueteau ambré, un rhum agricole du Domaine de Marquisat de Sainte-Marie vieilli en ex-fût de cognac pendant 18 mois. Plus doux en bouche qu’un rhum ambré classique, sa richesse aromatique, ses notes généreuses de cannelle et de vanille en bouche ainsi que sa finale aux notes d’agrumes et de canne à sucre en font un rhum très apprécié des amateurs de rhum.

Quels sont les meilleurs cocktails à base de rhum ambré ?

En matière de cocktails, le rhum ambré offre de nombreuses possibilités. Voici quelques exemples de cocktails à base de rhum que vous pouvez réaliser avec les rhums ambrés que nous proposons sur notre cave en ligne :

  • La Piña Colada : pour préparer ce grand cocktail classique, il faut utiliser un rhum ambré et un rhum blanc. Pour découvrir la véritable recette de ce cocktail, rendez-vous sur notre article dédié à la Piña Colada. Si vous ne souhaitez pas utiliser du rhum blanc pour ce cocktail, nous vous conseillons d’utiliser le rhum plantation stiggings fancy pineapple, un rhum ambré fait par la Maison Ferrand, et qui est infusé à l’ananas. Ses notes de fruits se marieront à merveille avec le jus d’ananas et la noix de coco de la Piña Colada.
  • El Cuba Libre : traditionnellement, pour réaliser ce cocktail savoureux, il faut utiliser du rhum cubain blanc. Nous vous proposons d’essayer une version différente de la recette classique, en utilisant le rhum Phraya Eléments, un rhum ambré traditionnel de Thaïlande, qui se combinera à merveille avec le Cola du Cuba Libre.
  • Le Zombie : pour ce classique parmi les cocktails tiki, nous vous conseillons d’essayer le Karukera Gold, un autre rhum agricole ambré du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie. Ses arômes gourmands et ses notes épicées se fonderont à merveille dans votre cocktail Zombie.
  • Le Maï-Taï : pour cet autre cocktail populaire tiki, nous vous proposons d’utiliser le rhum jamaïcain traditionnel ambré, le Berry Bros & Rudd The Classic Range Jamaïca. Son goût intense en bouche servira de base de cocktail parfait pour le Maï-Taï.

Ces cocktails classiques revisités plus ou moins compliqués à réaliser, sauront ravir les amateurs de cocktails. N’hésitez pas à essayer nos recettes, à les adapter en fonction de vos goûts et surtout, à nous donner vos impressions et avis !

Rhum blanc vs rhum ambré : quelles sont les différences ?

La différence entre les rhums blancs et les rhums ambrés réside dans le processus de vieillissement. Le rhum blanc n’est pas vieilli, tandis que le rhum ambré a été vieilli pendant une durée allant de 12 à 36 mois.

Attention, lorsque vous vous trouvez devant des bouteilles de rhum, ce n’est pas parce qu’un rhum possède une robe couleur cristalline qu’il est forcément blanc. Certains rhums vieillis peuvent avoir subit une filtration permettant de neutraliser la couleur du rhum agé.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.