Prochaine expedition le Lundi 6 Janvier. Le Club des Connaisseurs vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Un cadeau de dernière minute :

🎄 Offre de Noël : -10% pour l’achat de 2 p’tits coffrets 🎅

Code promo

La recette du cocktail Cuba Libre

L'histoire du Cuba Libre

La création du cocktail Cuba Libre remonterait selon la légende populaire propagée par la célèbre marque de rhum Bacardi, aux années 1900, juste après la fin de la guerre d’indépendance de l’île de Cuba contre l’Empire Espagnol. Les soldats de l’armée américaine avaient l’habitude de boire du rhum mélangé à du citron vert local à La Havane, et ils y auraient ajouté au fil du temps, du cola américain. Ce cocktail simple présentait une variante exotique à leur traditionnel whisky cola. Le nom du cocktail viendrait d’un soldat qui, après avoir commandé ce cocktail, aurait crié une expression largement utilisée par les soldats américains lors du conflit : « Por Cuba Libre ! ».

Le succès du Cuba Libre apparaît lors de la prohibition américaine entre 1919 et 1933, lorsque des touristes américains, en voyage sur l’île de Cuba, commandaient ce cocktail à base de rhum, de citron vert et de cola. Bien que le mélange rhum/cola existait avant le Cuba Libre, ce nouveau cocktail se démarque de ce simple mélange par la qualité de ses ingrédients. On utilise alors du rhum blanc cubain (réputé pour être aromatique, équilibré et de bonne qualité), avec du citron vert local et du cola américain. Aujourd’hui, on trouve de très bon Cuba libre à base de rhum d’une autre origine, ambré ou vieux.

Pour d’autre recettes à base de rhum blanc, lisez notre article dédié à ce sujet. 

Le Club des Connaisseurs - article de blog : Cuba Libre 1

La liste des ingrédients pour préparer un Cuba Libre

  • Traditionnellement 5cl de rhum cubain blanc (vous pouvez aussi utiliser du rhum ambré comme le Santiago de cuba 8 ans ou le Santisima Trinidad Cuba 7).
  • 12cl de cola (votre préféré, Coca-cola, Pepsi, etc., pour un Cuba Libre plus premium, Fever Tree commercialise en grande distribution le Madagascan Cola, un cola premium qui saura s’incorporer à merveille dans un Cuba Libre),
  • ½ citron vert coupé en carrés
  • De la glace concassée.

Le matériel nécessaire pour concocter un Cuba Libre

  • Un verre type tumbler (idéalement un Highball),
  • Une cuillère à cocktail ou une cuillère plus classique,
  • Un parasol, tranche de citron vert, paille, etc. en guise de décoration.

Les étapes à suivre pour réaliser un Cuba Libre

  1. Couper ½ citron vert en carrés et mettez-les dans le verre,
  2. Écrasez les morceaux de citron avec un pilon pour faire sortir le jus du citron,
  3. Ajoutez la glace concassée,
  4. Versez le rhum sur la glace,
  5. Versez le cola,
  6. Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère à mélange le tout, et faite remonter les citrons,
  7. Décorez avec une rondelle de citron vert sur le bord du verre
  8. Et dégustez votre délicieux Cuba Libre!

Conseils et astuces pour réussir votre Cuba Libre

Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de la glace pilée, car votre Cuba Libre risque de se transformer en purée de citrons avec ce type de glace. Privilégiez la glace concassée.

Certaines personnes aiment ajouter du sucre dans leur Cuba Libre. Pour notre recette, nous pensons que le sucre du soda suffit pour ce cocktail. Si vous désirez un cocktail plus sucré, nous vous conseillons d’insérer de la cassonade et d’éviter d’insérer du sucre liquide.

Les autres variantes du Cuba Libre

Pour ceux qui ne désirent pas consommer de l’alcool, la version sans alcool existe, il suffit d’utiliser du rhum sans alcool. La version sans rhum est aussi possible, utilisez alors du sirop saveur rhum à la place du rhum utilisé à la base.

Il est possible d’utiliser du spiced rhum dans votre Cuba Libre, cette recette présente une légère variante de ce cocktail rafraîchissant avec l’ajout d’arômes d’épices du rhum épicé. Nous vous conseillons d’essayer de préparer un Cuba Libre avec le Miracielo, un rhum épicé avec des arômes de vanille, d’épices et de fruits.

Pour celles et ceux qui n’aiment tout simplement pas le rhum, vous pouvez le remplacer par du gin, de la tequila ou du whisky.

Enfin, il est possible de relever son Cuba Libre grâce à l’ajout d’Angostura Bitters.

Foire aux questions

Quel est le type de rhum idéal pour réaliser un Cuba Libre ?

La recette originale préconisait d’utiliser du rhum blanc cubain. Aujourd’hui, on peut aussi utiliser du rhum ambré pour préparer son Cuba Libre.

À quelle occasion boire un Cuba Libre ?

Le Cuba Libre peut se boire lors d’une soirée entre amis ou en famille, en apéritif, ou simplement pour se faire plaisir après le travail (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! À consommer avec modération !).

Comment servir un Cuba Libre ?

Le Cuba Libre est à servir dans un verre type Highball et très frais.

Quel goût a le Cuba Libre ?

Grâce au cola utilisé, ce cocktail cubain est sucré en bouche, avec des notes caramélisées typiques du soda au cola. On sent aussi une légère touche de rhum, apportant de la fraîcheur en bouche, ainsi que des arômes propres au rhum utilisé. Le citron vert vient sublimer le tout avec une légère acidité équilibrant le côté sucré du cocktail.

Est-ce que le Cuba Libre est un cocktail corsé ?

Dans sa version originale, le Cuba Libre n’est pas fait pour être corsé. En revanche, si vous êtes un grand amateur de rhum et que vous désirez ajouter une plus grosse quantité de rhum, votre Cuba Libre sera automatiquement plus corsé.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.