Prochaine expedition le Lundi 6 Janvier. Le Club des Connaisseurs vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Un cadeau de dernière minute :

🎄 Offre de Noël : -10% pour l’achat de 2 p’tits coffrets 🎅

Code promo

La recette du Ti Punch

Les origines du Ti Punch

Cocktail à base de rhum, emblématique des Antilles françaises, ses origines remontent au 19e siècle sur l’île de Marie-Galante, au sud de l’archipel de la Guadeloupe. Le ti punch a été créé pour fêter le décret de l’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Les esclaves nouvellement affranchis auraient alors célébré leur liberté en mélangeant toute la production de rhum et de sucre de leurs anciens maîtres dans de gros tonneaux.

Le Ti Punch est alors devenu très populaire aux Antilles. Par la suite, à l’époque où la culture de la canne à sucre servait à faire vivre la majeure partie de la population antillaise, les ouvriers agricoles, pour se donner un peu de courage avant d’aller travailler dans les champs de canne, se servaient un petit verre de ti punch (appelé « le décollage »). Tout un rituel s’est alors mit en place autour du ti punch, avec une dénomination particulière pour chaque moment de dégustation. Ainsi, à 9 heures du matin, on prenait « le feu ». À midi, on consommait un simple ti punch, mais il fallait le déguster en trois fois. À 15h, il était appelé « l’heure du Christ ». À 17h, c’était l’heure du « ti pape ». À la fin de la journée, lorsqu’on commençait à ne plus marcher bien droit, on consommait un « pétépied ». Enfin, avant d’aller dormir, on prenait un CRS. Aujourd’hui, le ti punch est parvenu à s’imposer comme la boisson traditionnelle de cette région des Antilles.

Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les ingrédients du Ti Punch

Pour réaliser un délicieux Ti Punch, voici les ingrédients à utiliser :

  • 6cl de rhum blanc (nous vous conseillons le Karukera Rhum Blanc Agricole),
  • 2 petites cuillerées de sucre roux de canne en poudre, ou si vous préférez, 2cl de sirop de sucre de canne
  • Un demi-citron vert en morceaux

Les accessoires nécessaires à la préparation d’un Ti Punch

  • Un verre type Old fashioned,
  • Un pilon à cocktail (optionnel)

Les étapes de préparation du Ti Punch

  1. Directement dans le verre, écrasez lentement le citron vert,
  2. Ajoutez le sucre en poudre,
  3. Bien mélanger le citron-sucre,
  4. Ajoutez le rhum,
  5. Vous pouvez décorer avec un quartier de citron (ou une rondelle de citron) sur le bord du verre

Les variantes incontournables du Ti Punch

  • Ti Punch Maracuja : cette version ajoute la chair d’un demi-fruit de la passion à la recette classique du Ti Punch.
  • Ti Punch gingembre : un morceau de gingembre frais écrasé est ajouté à la recette de base, apportant une touche piquante et aromatique.
  • Ti Punch à la menthe : inspirée du mojito, cette variante incorpore des feuilles de menthes fraîches légèrement écrasées.
  • Ti Punch épicé : une pincée de cannelle ou de muscade est ajoutée pour créer une version plus chaleureuse et épicée.
  • Ti Punch aux agrumes : en plus des citrons verts, des zestes d’orange ou de pamplemousse sont ajoutés.
  • Ti Punch tropical : des jus de fruits exotiques comme l’ananas ou la passion sont intégrés pour ajouter un peu de douceur au cocktail.
  • Ti Punch pomme : des cubes de pomme Granny Smith sont ajoutés à la recette classique pour une touche fruitée et légèrement acidulée.

Foire aux questions

Quel est le meilleur rhum pour faire du Ti Punch ?

Pour préparer le meilleur Ti Punch possible, nous vous conseillons d’opter pour un rhum agricole blanc des Antilles (rhum martiniquais par exemple, un rhum agricole fait à partir de pur jus de canne AOC). Préférez un rhum avec un degré d’alcool compris entre 50 et 55%. Ce taux d’alcool assez élevé va permettre d’extraire au mieux tous les arômes complexes présents dans votre rhum blanc, ce qui va accentuer cette sensation de fraîcheur dans votre ti punch. Évitez d’utiliser du rhum industriel (rhum de mélasse), leur goût sucré ne conviendrait pas pour préparer un véritable ti punch. Si vous n’êtes pas un grand fan de rhum blanc, il est possible, en fonction de vos goûts personnels, d’utiliser un rhum ambré ou même un rhum vieux.

Comment réussir un Ti Punch ?

Utilisez des ingrédients de qualité dans la préparation de votre ti punch. La qualité de votre rhum blanc sera déterminante dans la réussite de votre cocktail. Privilégiez aussi l’utilisation de jus de citron vert frais et naturel, la qualité de votre cocktail n’en sera que meilleure.

Ti Punch et Punch : Quelle différence ?

Le ti punch et le punch (ou punch planteur) sont souvent confondus entre eux par les amateurs de rhum, et pourtant, ils présentent quelques différences : Le punch a une recette à base de jus de fruit, de fruits frais et parfois d’épices, des ingrédients qu’on ne trouve pas dans le ti punch. Le ti punch se prépare directement dans un verre, tandis que le punch peut être préparé en grande quantité (certains le préparent même la veille dans de grands récipients).

Comment boire le Ti Punch ?

Avant de boire son ti punch, il est conseillé d’aérer son cocktail. Pour cela, il suffit de faire comme lors d’une dégustation de spiritueux, en faisant légèrement tourner le liquide contenu dans son verre. N’utilisez pas de glaçons dans votre ti punch, ils risqueraient de trop diluer votre cocktail. En général, la tradition veut que le ti punch soit bu d’une traite afin de profiter pleinement de sa puissance aromatique.

Pour savoir avec quoi boire du rhum, nous avons rédigé l’article : Avec quoi boire du rhum : blanc, ambré ou arrangé ?

Dans quel verre déguster un Ti Punch ?

Pour déguster cette boisson originale, il est recommandé d’utiliser un petit verre adapté. Il existe des verres spéciaux pour le Ti punch, mais vous pouvez utiliser un verre tumbler bas. Idéalement, il faudrait que la contenance de votre verre soit comprise entre 5 et 7 centilitres. La forme du verre doit être large pour faciliter le mélange de rhum, de citron et de sucre, le tout en concentrant les arômes pour une expérience réussie. Par exemple, vous pouvez opter pour un verre old fashioned, un verre tulipe ou encore un verre à shooter.

Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.