Prochaine expedition le Lundi 6 Janvier. Le Club des Connaisseurs vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Un cadeau de dernière minute :

🎄 Offre de Noël : -10% pour l’achat de 2 p’tits coffrets 🎅

Code promo

Comment boire le rhum ambré ?

Les caractéristiques du rhum ambré à connaître

Le rhum ambré désigne tous les types de rhum (rhums agricoles ou rhums traditionnels) ayant été vieilli dans un fût de chêne ou en foudre de chêne pendant une période allant de 1 à 3 années. Ce vieillissement court donne des caractéristiques très intéressantes au rhum puisqu’il lui confère des notes et des saveurs complexes.

Le rhum ambré se caractérise par ses notes boisées, épicées, parfois fruitées.  On distingue les rhums ambrés traditionnels (les rhums de mélasse), qui présentent des arômes très gourmands (vanille, caramel, cacao, café) des rhums agricoles qui sont plus frais en bouche avec des arômes fruités (banane ou agrume) complétés par des arômes boisés.

Le saviez-vous ? Le rhum ambré peut aussi être parfois nommé rhum doré.

Le rhum ambré serait apparu vers le XVIIème siècle, au début de l’âge d’or de la piraterie. Des pirates se seraient alors rendu compte que le rhum contenu dans des fûts avait un bien meilleur goût et une couleur différente que lors de leur départ.

Pour en savoir plus sur le rhum ambré, lisez notre article C’est quoi le rhum ambré ?

Boire le rhum ambré pur ou sec

Le rhum ambré se prête à la perfection à la dégustation. La complexité de sa palette aromatique permet aux amateurs de rhum de le consommer pur, sans ajout d’autres ingrédients. Il est aussi possible d’ajouter un peu de glace pour diluer légèrement son rhum.

Le rhum Phraya Eléments est un rhum ambré qui se prête à la perfection à ces deux types de consommation (pur ou sec), grâce à son profil très gourmand au palais.

Diluer le rhum ambré : Meilleurs cocktails à base de rhum ambré

Le Punch

Grand classique, le punch est un cocktail à base de rhum, de jus de fruits frais (ananas, orange, goyave, citron ou autre, il existe une multitude de recettes de cocktails pour faire du Punch), de sucre de canne et de garnitures comme une rondelle de citron, une feuille de menthe fraîche, de la cannelle ou même du gingembre. Bien qu’il soit possible d’utiliser du rhum blanc, voir vieux, il est tout à fait possible d’utiliser du rhum ambré. Celui-ci apportera des notes boisées et équilibrées à votre cocktail. Ce genre de rhum s’accorde parfaitement avec des fruits acides comme l’ananas, l’orange ou le citron. N’hésitez pas à ajouter une gousse de vanille lors de la préparation de votre punch au rhum ambré.

Le Cuba Libre

Bien que dans la recette traditionnelle du Cuba Libre, on utilise du rhum cubain blanc, il est tout de même possible d’utiliser du rhum ambré. Ce cocktail à base de rhum, de cola et de jus de citron est adapté à l’utilisation d’un rhum ambré aux arômes de caramel ou de vanille par exemple.

La Piña Colada

La Piña colada est un cocktail très populaire à base de rhum blanc et de rhum ambré, de jus d’ananas, de crème de noix de coco et de jus de coco. Bien que le rhum blanc soit traditionnellement utilisé dans la recette de ce cocktail, nous vous conseillons d’y ajouter du rhum ambré agricole de manière à ajouter plus de complexité à votre Pina Colada.

Le Rhum arrangé

Pour faire du rhum arrangé, il suffit de laisser macérer des ingrédients dans du rhum. Il est possible que l’on trouve un ajout de sucre ou de sirop de sucre en plus. En fonction du type de rhum arrangé (aux fruits, aux épices, aux plantes/herbes, etc.), l’utilisation d’un rhum ambré peut être intéressante, toujours dans l’optique d’ajouter une certaine complexité à votre cocktail.

Pour savoir quel rhum utiliser dans votre rhum arrangé, lisez notre article Quel rhum pour rhum arrangé ?

Boire le rhum ambré avec un accompagnement

Accompagnements salés

Avec du rhum ambré agricole, nous vous conseillons d’essayer des accords qui viendraient souligner la fraîcheur du rhum tout en équilibrant sa puissance. De la charcuterie fine (jambon cru ou coppa) peut être une bonne expérience à tester, le gras et le sel équilibrant en général bien le caractère herbacé et épicé du rhum. Autrement, les fromages à pâte dure, un tartare de poisson ou même des brochettes marinées sont aussi à essayer avec un bon rhum agricole.

Pour les rhums traditionnels, une association avec des fruits secs comme des noix de cajou ou des amandes grillées apportent en général une bonne expérience de dégustation. Vous pouvez aussi associer votre rhum de mélasse avec de la viande grillée ou caramélisée.

Desserts

Pour le rhum agricole, nous vous conseillons d’associer votre rhum avec des desserts à base de fruits tropicaux. Une crème brulée à la vanille peut aussi être une bonne idée grâce à l’équilibre entre les saveurs de canne à sucre et de vanille. Nous vous conseillions de tester l’association rhum agricole et sorbet citron-gingembre, un accord parfait entre la fraicheur et l’acidité.

Pour les rhums traditionnels, les amateurs de rhum adorent associer ce type de rhum avec des desserts à base de chocolat noir. Sinon, des desserts à base de fruits secs, de banane flambée ou de vanille/caramel peuvent aussi apporter une expérience gustative tout à fait remarquable.

Comment déguster le rhum ambré : Nos recommandations

Pour déguster correctement un rhum ambré, il convient de se mettre dans les meilleures conditions possibles afin de pouvoir analyser l’ensemble de son profil aromatique. Pour cela voici nos conseils :

  • La température : la dégustation doit se faire à température ambiante (18-20 degrés). Il n’est donc pas utile de placer votre bouteille au frigo avant la dégustation. Une température trop froide viendra neutraliser les arômes du rhum, à contrario, une température trop chaude fera ressortir les vapeurs d’alcool, ce qui est désagréable.
  • Le matériel : un verre tulipe est à privilégier (base large pour aérer le liquide et libérer les arômes, col resserré pour concentrer ces arômes vers votre nez). Les professionnels de la dégustation ont l’habitude de prendre une petite feuille blanche avec eux afin d’analyser la robe du rhum. On place alors le verre rempli devant la feuille, et nous pouvons observer sa robe.
  • Le moment : on évite de faire une dégustation juste après manger (cela risque de modifier nos perceptions des arômes du rhum ambré). Le moment idéal pour déguster un spiritueux est donc juste avant manger car c’est à ce moment que notre palais est le plus apte à analyser le rhum.
  • La méthode : suivez les étapes classiques de la dégustation : robe, nez, analyse des saveurs en bouches et de la finale. Lors d’une dégustation, on n’utilise qu’une petite quantité de rhum. Nos fioles de 4cl de rhum sont parfaites pour tester deux fois le même rhum (deux fois 2cl).

 

Si votre objectif n’est pas d’analyser le profil du rhum ambré, vous pouvez le consommer avec un glaçon ou mélangé avec d’autres ingrédients (en cocktail ou avec une tranche de citron par exemple).

Foire aux questions

Peut-on boire le rhum ambré avec des glaçons ?

Oui, il est tout à fait possible de boire du rhum ambré avec des glaçons. L’ajout de glace (glaçons ou glace pilée) dans son verre de rhum va permettre de diluer légèrement le rhum, modifiant ainsi notre expérience de dégustation.

Le rhum ambré peut-il être mélangé avec du jus de fruit ?

Oui, le rhum ambré peut être mélangé avec du jus de fruit, on trouve d’ailleurs de très bons cocktails à base de rhum ambré et de jus de fruits comme le punch ou la Pina Colada, qui sont des cocktails très appréciés des amateurs de cocktails.

Comment choisir le rhum ambré à boire ?

Pour choisir sa bouteille de rhum ambré à boire, nous vous conseillons de choisir en premier lieu le type de rhum ambré que vous désirez consommer : plutôt agricole ou traditionnel ? Faites votre en choix en fonction de vos préférences gustatives. Ensuite, l’origine est un facteur important à prendre en compte. En effet, le climat propre à chaque origine et la méthode utilisée en fonction des différents pays vont venir affecter grandement le caractère du rhum. D’autres facteurs peuvent être importants à prendre en compte lorsque vous choisissez votre bouteille de rhum ambré, comme la durée de vieillissement, le taux d’alcool du rhum, ou l’utilisation que vous allez en faire.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.