PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🥇 Elu n°1 des Meilleurs Calendriers de l’Avent Whisky 2024 🏆

logo Le Club des connaisseurs

Comment préparer une crème de whisky délicieuse ?

Vous vous êtes déjà demandé comment la crème de whisky est elle réalisée ?
Est-il possible de préparer sa propre crème de whisky maison digne d’un classique Baileys ?
Quel whisky choisir et comment peut-on boire cette crème ?

Bref, vous êtes lasser de boire du whisky pur et vous avez envi de vous initier à cette douce liqueur aux savoureux arômes,
vous êtes au bon endroit ! 

Vous allez tout savoir à propos de ce parfait amour entre un whiskey irlandais et une crème liquide aux notes épicées.

Les ingrédients clés

Avant toute chose, pour réussir parfaitement votre crème de whisky maison, il vous faut réunir des ingrédient clés. Les voici :

Beaucoup ne le savent pas mais la crème de whisky est une liqueur de crème laitière faite à partir d’un type de whisky mythique ayant subit une triple distillation, le fameux whisky irlandais. C’est le principal ingrédient clé pour ne pas rater sa recette maison, prévoyez au moins 40 cl de whiskey irlandais. Que ce soit un whisky single malt, single pot still avec un court ou long vieillissement en fût, faire le choix de votre spiritueux, vous revient. Mais pour vous guider vous retrouverez quelques exemples de whiskys en bas de l’article.

Ensuite, il vous faut aussi des ingrédients secondaires mais tout aussi importants pour réussir cette liqueur, les voici :

  • 24 cl de crème liquide entière
  • 400g de lait concentré
  • 5g soit l’équivalent de 1 cuillère à café de café soluble (ou 1 cl d’expresso serré peut convenir)
  • 4,5 cl de sirop de sucre de cacao

Préparation pas à pas d'une crème de whisky

Préparer une crème de whisky est à la portée de tout le monde, pas besoin d’être distillateur. 
Que ce soit à l’apéritif ou en digestif, la préparation est identique, la seule chose à anticiper est le temps de pause au frais avant la dégustation. Voici les étapes de préparation de ce cocktail que nous vous conseillons de suivre :

  1.  Munissez-vous d’un blender et versez tous les ingrédients précédemment cités à l’exception du whisky, gardez le de côté pour l’instant. Si vous n’avez pas de blender, un mixeur plongeant peut faire l’affaire.
  2. Mixez doucement le tout pendant 30 secondes, niveau 1 voire 2 de votre blender ou mixeur.
  3. Ajoutez à votre mixture votre meilleur whisky single malt irlandais … enfin même un blend irlandais suffit amplement bien évidemment 🙂
  4. Mixez à nouveau le tout quelques secondes au niveau le plus faible de votre blender ou mixeur. Si des grumeaux apparaissent, vous pouvez simplement filtrer l’ensemble pour récupérer une texture lisse. Ce phénomène peut arriver si vous mixez trop rapidement votre mélange.
  5. Transférez le tout dans des bouteilles neuves de préférence (et stériles si possible) pouvant se fermer hermétiquement.
  6. Laissez reposer les bouteilles le plus longtemps possible au réfrigérateur (on évite le congélateur). Minimum une matinée voire une nuit avant la dégustation.
 
Vous voyez pas besoin d’être à la tête de grandes distilleries écossaises pour fabriquer sa propre crème de whisky digne d’un délicieux nectar, quelques ingrédients, quelques ustensiles de cuisine et hop c’est parti !

Comment boire ma crème de whisky ?

Pur et simple

Que ce soit en apéritif ou en digestif, à notre sens la crème de whisky peut-être dégusté pur et de la même manière. Par contre certains vous dirons qu’il y a tout de même une différence dans la dégustation en fonction des saisons. La crème de whisky notamment avec sa saveur chocolatée est censé vous réchauffer en hiver alors qu’en été, en y ajoutant de la glace pilée ou des glaçons, elle censé vous rafraîchir.

Bien évidemment tout dépend de vous, de votre humeur et de vos préférences. Dans tous les cas, votre crème de whisky maison est à goûter au moins une fois simplement pur, faut bien que vous testiez votre chef d’oeuvre ! 

Notre préférence personnelle ? En digestif bien frais avec des gros glaçons un soir d’été !

En cocktail

Il vous est tout à fait possible de continuer votre expérience de crème de whisky maison avec la création de cocktails, il en existe plusieurs, on vous a sélectionné 3 recettes : le mythique B52 en shot, le Martini Chocolat et Menthe et le Lemon Meringue Martini à préparer au Shaker comme un professionnel.

  • Shot B52, le shot indémodable : Munissez-vous d’un petit verre-à-shot d’au moins 5 cl puis remplissez, à part égale et en étage, celui-ci dans l’ordre suivant : 2 cl de liqueur de café, 2 cl de crème de whisky (la votre faite maison ou un bon vieux classique Baileys) et enfin 1 cl de Grand Marnier. Petite astuce, pour former les étages dans votre shot, versez le 1er liquide puis pour les 2 autres étages, prenez une cuillère que vous positionnez juste au dessus du 1er étage et versez le liquide suivant sur la cuillère pour que celui-ci se dépose délicatement sur le 1er étage. Rassurez-vous si vous ratez, ce n’est pas grave, cela ne changera pas le goût de votre shot.
 
  • Martini Chocolat et Menthe, le cocktail original : Prenez un grand verre et une grande cuillère pour effectuer votre mixture. Mélangez les ingrédients suivants, 6 cl de vodka, 2 cl de crème de cacao blanc, 2 cl de crème de whisky, 2 cl de liqueur de noisette, 2 cl de liqueur de framboise noire, 2 cl de crème fraîche et enfin 2 cl de lait. Mélangez bien avec la cuillère puis servez dans un verre martini pour le style !
 
  • Lemon Meringue Martini, le cocktail classique : Pour cette recette, il vous faut un shaker. Du coup dans votre shaker, ajoutez des glaçons en premier puis 6 cl de vodka, 3 cl de crème de whisky, 3cl de jus de citron pressé (ou pulco citron pour plus de simplicité) et 1 cl de sirop de sucre. Fermez votre shaker et secouer bien de bas en haut assez fort pour que les glaçons se cassent à l’intérieure. Une fois fini, transférer le contenu en filtrant dans un verre martini, ajoutez la petite brochette d’olives pour faire comme les pro et dégustez.

Foire aux question ?

Quel whisky choisir pour ma crème de whisky ?

Comme expliqué dès le début de l’article la recette originelle de la crème de whisky est faite à partir d’un whisky irlandais, celui-ci peut-être un whisky single malt ou single pot still, mais un blended whiskey fait aussi bien l’affaire. Le choix du whisky vous revient, suivez vos goûts et vos envies, vous avez envi de tenter l’expérience avec un whisky écossais ou encore un whisky japonais, pourquoi pas ! La seule chose qui mérite d’être réfléchit c’est le vieillissement des fûts, en effet selon comment est vieilli le whisky, cela peut jouer sur votre crème de whisky maison, évitez peut-être les vieillissements trop particuliers et originaux, privilégiez un bon vieux vieillissement classique en fût de bourbon par exemple, plutôt que ceux vieillis en fût de vin blanc sec par exemple. Et si vous trouvez un whisky sans alcool (oui cela existe si on cherche bien !) et qu’il vous tente d’essayer lancez-vous ! Encore une fois, ce choix vous revient. Mais si vous êtes perdu, voici 3 whiskeys irlandais qui méritent amplement leurs places auprès des autres ingrédients pour votre crème de whisky maison :

  • Teeling Small Batch (médaille d’or au San Francisco World Spirits Compétition de 2015) apportera des arômes boisés et de malt.
  • Writer’s Tears Copper Pot (médaille d’or au concours International Spirits Challenge de Londres)  avec ses arômes gourmandes de caramel et de vanille, il donnera une onctueuse saveur à votre cocktail.
  • Enfin vous pouvez aussi vous tourner vers The Busker Irish Whiskey, avec ces fraîches notes et ces saveurs fruitées, il donnera le bon coup de fouet à votre crème de whisky.
 
Et si un jour vous vous lancez dans la préparation de crème de rhum, de gin ou de vodka, tenez-nous au courant du résultat, on hâte de vous écouter !

La crème de whisky maison se conserve-t-elle longtemps ?

Si vous avez utilisé des bouteilles stérilisées pour conserver votre liqueur de crème de whisky alors celles-ci peuvent être gardées environ 2 mois mais au frais tout de même. On évite le congélateur, le frais d’un réfrigérateur suffit amplement.

Après ouverture d’une bouteille, la conservation de votre crème de whisky change et elle peut-être conservée environ 1 semaine au réfrigérateur.

Vous avez envie de vous lancer dans la préparation de votre propre crème de whisky, n’hésitez plus et choisissez votre whisky idéale parmi toutes nos bouteilles de whisky. Et en enfin initiez-vous à la préparation d’un Irish Coffee sans plus attendre.

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chèr connaisseurs

J.D. LE CLUB DES CONNAISSEURS.