PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🥇 Elu n°1 des Meilleurs Calendriers de l’Avent Whisky 2024 🏆

Recette du cocktail Daiquiri

Qu'est-ce qu'un Daiquiri ?

Le Daiquiri est un cocktail simple très reconnu dans le monde entier. Réalisé à partir de seulement 3 ingrédients, on peut en croiser de tous les goûts (citron, agrumes, fraise, banane, etc.), et même sous différentes formes (en frozen par exemple). C’est le cocktail rapide et simple à réaliser, et qui pourtant a su conquérir le cœur de millions de personnes, dont certaines célébrités.

L'origine du Daïquiri

Plusieurs versions revendiquent les origines du Daiquiri. La plus connue d’entre elles est sans doute celle de Jennings Stockton Cox (un des premiers ingénieurs à partir en expédition à Cuba), en 1898. Selon cette histoire, après la victoire de Roosvelt lors de la bataille de San Juan, les Américains auraient commencé à exploiter les mines de l’île de Cuba. Lors d’une rencontre avec un autre ingénieur américain, Jennings S. Cox souhaitait partager un verre avec sa nouvelle rencontre, mais il n’avait plus que du rhum, du sucre et du citron. Il décide alors de mélanger le tout et c’est ainsi que le premier Daïquiri serait né. Par la suite, pour inciter d’autres Américains à venir travailler sur l’île, l’ingénieur eut l’idée d’offrir une ration de rhum local à chacun. Les ouvriers testèrent donc ce fameux rhum local, essayèrent de le mélanger avec autre chose, et pourquoi pas avec du sucre et du citron, comme venait de le faire Jennings S. Cox ? Ce nouveau cocktail rafraichissant fut nommé en l’honneur de la mine de fer de Daiquiri (située non loin de Santiago de Cuba), l’endroit où les travailleurs se trouvaient lors de la découverte. 

Aujourd’hui, le Daiquiri est l’un des cocktails les plus célèbres au monde, au fil du temps, il fut le cocktail de prédilection d’un certain Ernest Hemingway, un célèbre écrivain américain du XXe siècle, ne cachant pas son amour pour les cocktails à base de rhum cubain.

Le Club des Connaisseurs - article de blog : Daiquiri 3

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un Daiquiri

Le Daiquiri est un cocktail très simple à réaliser puisqu’il ne nécessite que 3 ingrédients :

Les matériels indispensables pour préparer un Daiquiri

Pour préparer un Daïquiri, il faut vous munir de préférence d’un verre de cocktail à pied (verre à martini), d’un shaker et d’un bac à glaçons. Vous pouvez aussi vous munir d’une cuillère à café pour doser l’éventuel sucre en poudre.

Les étapes de préparation du Daïquiri

Pour préparer un cocktail Daïquiri :

  1. Remplir un shaker de glace,
  2. Versez tous les ingrédients dans le shaker,
  3. Secouez le shaker,
  4. Versez dans votre verre à martini en filtrant la glace
Le Club des Connaisseurs - article de blog : Daiquiri 4

Nos recommandations pour réussir un Daiquiri

Pour réussir votre Daïquiri, il faut secouer votre shaker vigoureusement afin que la glace de celui-ci refroidisse correctement votre mélange, sans qu’elle ne fonde (pour ne pas trop le diluer).

Foire aux questions

Quel est le meilleur type de rhum à utiliser pour faire un Daiquiri ?

Le meilleur type de rhum à utiliser pour faire un Daïquiri est le rhum blanc. Traditionnellement, il faudrait utiliser du rhum blanc cubain. Cependant, du rhum blanc d’une autre origine peut aussi très bien faire l’affaire (rhum agricole ou rhum traditionnel). Faites en fonction de vos préférences.

Pour réaliser d’autres cocktails à base de rhum blanc, lisez notre article Avec quoi mélanger du rhum blanc ?

Quel est le goût du Daiquiri ?

Le daïquiri est un cocktail devenu célèbre grâce à son goût sucré et acidulé (notes de citron dans sa version classique).

Quand boire du Daiquiri ?

Ce cocktail emblématique de Cuba se boit généralement en fin d’après-midi, en apéritif ou en soirée.

Quelles sont les autres variantes du Daiquiri ?

Le Daïquiri possède de nombreuses variantes, parmi les plus connues, on retrouve le Daïquiri Hemingway spécial (aussi appelé le papa doble), le Virgin daïquiri ou le frozen Daïquiri.

  • Daiquiri Hemingway : double dose de rhum blanc, jus de citron vert, ½ pamplemousse, 6 gouttes de liqueur de marasquin et pas de sucre.
  • Virgin Daïquiri : pas de rhum ou alors du rhum sans alcool, et on ajoute un ingrédient supplémentaire (souvent un fruit comme des fraises fraîches par exemple) au citron et au sucre.
  • Daïquiri frozen : reproduisez la recette originale du Daïquiri classique, avec beaucoup de glace pilée. On peut aussi y ajouter de la liqueur de marasquin, ou de menthe.

Daïquiri, Mojito, Ti'punch : en quoi sont-ils différents ?

Le Daïquiri, le mojito et le ti-punch sont 3 cocktails réalisés à base de rhum, mais ils se distinguent par leur origine, leurs ingrédients et leurs saveurs.

  • Daïquiri : Originaire de Cuba, on utilise du rhum blanc, du jus de citron et du sucre pour le réaliser. Ce cocktail est un équilibre parfait entre la fraîcheur du rhum blanc, le sucre et l’acidité du citron.
  • Mojito : Autre savoureux cocktail à base de rhum d’origine cubaine, il possède plus d’ingrédients que le Daïquiri : rhum blanc ou rhum ambré, feuilles de menthe, citron vert, sucre, eau gazeuse et glaçons. Le mojito est très apprécié pour son côté désaltérant, frais et herbacé.
  • Ti’punch : Originaire des Antilles françaises, ce cocktail utilise du rhum agricole blanc. Bien que les ingrédients soient semblables au Daïquiri (rhum blanc, sirop de sucre de canne et citron vert), le Ti’punch est plus intense et corsé puisqu’il est centré avant tout sur le goût du rhum. C’est pour cette raison que pour un ti’punch, la qualité du rhum agricole est primordiale. Contrairement aux autres cocktails, le ti’punch est souvent préparé sans dilution avec de la glace ou de l’eau.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.