PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🥇 Elu n°1 des Meilleurs Calendriers de l’Avent Whisky 2024 🏆

logo Le Club des connaisseurs

Les meilleurs Gins du monde :
la sélection des experts

Meilleures ventes
Filtre
Search
Prix
Bouteilles
  • Gin
Pays
Style
Bio
  • Bio
Promo
  • En Promo
Coffrets dégustation Gins du Monde Le Club des Connaisseurs 2
Coffrets Dégustation Gin du monde

Pour vous ou pour offrir, vous ne savez pas quel gin choisir pour faire votre Gin & Tonic ?

Pensez à nos coffrets dégustation de gin du monde, une sélection de gins de différents types et provenances.

Comment choisir le meilleur gin ?

Les différents gins

Le gin est certainement le spiritueux qui donne le plus de liberté dans sa fabrication. Quelques conditions sont indispensables dans l’élaboration du gin. Le gin doit être fait avec une base d’alcool neutre agricole, la prédominance en goût doit être des notes de genévrier et son degré d’alcool doit être au minimum de 37,5% vol. Tout en respectant ces trois conditions, d’autres ingrédients peuvent être incorporés à la recette soit par infusion, soit par macération. Le gin est donc réparti en différentes catégories en fonction du processus de distillation.

  • Le Distilled Gin est le style le plus courant. Ce type de gin est issu d’une redistillation de l’alcool blanc avec de la baie de genièvre et d’autres aromates. Des arômes naturels ou artificiels peuvent être ajoutés après la distillation. Le profil aromatique de ce gin est généralement très aromatique et très peu sucré.
 
  • Le London Dry Gin est considéré comme de qualité supérieure. C’est un Distilled Gin n’ayant eu aucun ajout qu’il soit naturel ou artificiel. Une tolérance d’ajout de sucre à moins de 0,1g par litre peut être faite. Dans ce cas, son appellation est un London Gin. À savoir, que le nom de l’appellation « London Dry Gin » vient de la ville d’origine où ce style a été créé, Londres, mais aujourd’hui il peut être réalisé partout dans le monde. Les saveurs de ce gin vont être sèches, subtiles, avec une complexité aromatique.
 
  • Le Yellow Gin ou « gin vieilli » est un gin ayant connu un vieillissement en fût. Cette version du gin tient son origine du XIXe siècle. L’objectif premier n’était pas de vieillir le gin mais plutôt de le stocker et de le transporter. Par sa couleur jaunâtre, elle prend le nom de « Yellow Gin ». Aujourd’hui, ces gins ne subissent en général, qu’une maturation de moins d’un an pour apporter un caractère plus complexe sans que les arômes des fûts de chêne s’imposent trop par rapport aux arômes de genièvre.
 
  • L’origine du Old Tom Gin remonte au XVIIIe siècle à Londres. À l’époque, la production et la vente d’alcool étaient interdites. Les contrebandiers produisaient des gins de qualité médiocre et ajoutaient à leurs breuvages, du sucre et/ou autres dilutions pour rendre le produit acceptable. Le nom « Old Tom » est le nom du chat noir que l’on trouvait sur les enseignes des établissements qui vendaient ces gins discrètement. Aujourd’hui, ce type de gin est revenu sur le devant de la scène avec des gins de qualité et l’engouement pour la mode vintage.
 
  • Le Compound Gin est aujourd’hui le moins répandu. Il n’y a pas de seconde distillation de l’alcool blanc neutre de base. L’aromatisation à la baie de genièvre se fait par ajout d’un concentré d’arômes appelé « Cold Compounding » ou des essences naturelles et artificielles de genièvre.
 
  • Le Sloe Gin est une liqueur de gin qui a subi une infusion de prunelles et qui a également subi un vieillissement. Il est reconnaissable par sa couleur rouge opaque.
 
  • Les Américains, par leur envie de se démarquer ont créé leur propre gin. Le New Western Gin est une invention des microdistilleries du pays qui mettent en avant d’autres arômes que la baie de genièvre.
 

En lisant les étiquettes des bouteilles de gin, vous découvrirez d’autres appellations. À savoir qu’elles ne font pas partie des types de gin, ce sont plutôt des informations complémentaires au processus de fabrication du gin. Le Dry Gin signifie qu’il n’y a pas d’ajout de sucre après distillation. Le Craft Gin lui est fabriqué d’une distillation artisanale.

Connaître l'origine et la provenance

La provenance du gin peut être une indication interessante pour choisir votre gin. Les distilleries utilisent généralement les matières premières de leurs régions pour fabriquer leurs gins.

L’alcool neutre de base doit être agricole. Mais il n’est pas précisé de quelle fermentation elle est issu : d’orge, de seigle, de malt, de pomme de terre ou même de raisin. Chaque pays producteur utilise une fermentation en fonction de son agriculture. Ce n’est pas une science exacte, mais les gins anglais sont majoritairement composés d’une alcool neutre de grain, d’orge, de malt ou un alcool de blé tandis que les gins français peuvent être composés d’un alcool neutre de raisin. Etant donné que la vodka est un alcool neutre, généralement de pomme de terre, elle peut être utilisée comme alcool de base de gin par certains producteurs.

Il en est de même pour les botaniques utilisées lors de l’aromatisation. Chaque distillateurs de gin ajoutent a sa recette des botaniques qu’ils retrouvent dans sa région. 

Examiner la liste des botaniques

Les botaniques sont des ingrédients nécessaires à la fabrication du gin. La baie de genièvre est l’ingrédient indispensable pour avoir l’appellation de gin. Même si on retrouve souvent les mêmes botaniques dans le gin, il est tout à fait possible d’imaginer n’importe quels fruits, fleurs, racines ou épices dans un gin.

  • Le genièvre est la base du gin. Il vient aromatiser l’alcool de grains pour qu’il devienne un gin. À la base, cette baie est utilisée à des fins thérapeutiques au XVIe siècle. Elle pousse sur un arbuste de la famille des thuyas. Seules les baies mûres de couleurs bleues sont récoltées. On trouve des baies de genièvre partout en France mais surtout dans le Nord. L’inde, la France et l’Italie sont de grands producteurs de baies de genièvre. L’apport du genièvre dans un alcool neutre va apporter des arômes boisés, de pin, citronnés et épicés.
 
  • La coriandre, bien que non indispensable à la fabrication du gin, elle est très répandue dans sa fabrication. Seules les graines de coriandre sont utilisées. On retrouve ces plantes tout autour du bassin méditerranéen. Après le séchage des graines, des arômes citronnés se dégagent. Par son goût très prononcé, on peut facilement retrouver de la coriandre dans la cuisine asiatique. Selon leurs régions de production, les graines de coriandre apportent différents goûts plus ou moins prononcés, des notes d’agrumes et d’épices tout en gardant de la sécheresse, pour un London Dry Gin par exemple.
 
  • Le citron est un fruit couramment utilisé dans la vie quotidienne ; en cuisine avec un poisson ou en dessert avec une tarte. Ce fruit originaire d’Asie a été rapidement introduit en Europe et même en Amérique par Christophe Colomb. À la base, assez peu utilisé dans la fabrication du gin, on peut dire qu’aujourd’hui 1 gin sur 3 contient du citron. Il existe plusieurs méthodes pour incorporer le citron dans la recette d’un gin. Les écorces séchées et le zeste de citron apportent de la gourmandise telle une tarte au citron meringuée tandis que des écorces fraîches donnent un profil aux saveurs citronnées. Certaines distilleries vont même jusqu’à incorporer le citron entier dans l’alambic pour apporter plus d’acidité.
 
  • L’orange est un agrume également originaire d’Asie. Elle pousse dans un oranger, arbre à feuillage qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. On retrouve deux types d’orange dans le gin, l’orange douce et l’orange amère. La première a un zeste aromatique et une chaire juteuse et sucrée. L’orange amère est riche en huile et souvent utilisée dans les spiritueux. Dans le gin, l’écorce est souvent utilisée fraîche ou séchée. La fleur d’oranger et l’orange sanguine peuvent être également utilisées par les distilleries de gin.
 
  • L’angélique est une plante originaire d’Europe du Nord. Autrefois, elle était utilisée pour ces vertus médicinales. Cette plante herbacée possède une grosse racine, une tige et des fleurs. Les racines et les graines sont les éléments utilisés dans la fabrication du gin. Les racines proposent des arômes floraux de menthe, de noisettes et boisés. Les graines vont quant à elles avoir des saveurs fraîches, poivrées et légèrement sucrées.
 
  • L’Iris et plus particulièrement la racine d’Iris est également utilisée dans la conception du gin. Deux variétés se distinguent : l’Iris Pallida et l’Iris Germinaca. La première est originaire d’Italie et possède des propriétés olfactives exceptionnelles. La deuxième est cultivée au Maroc, elle est plus robuste et met moins de temps à sécher. Bien que son odeur soit boisée, légère en arômes floraux de violette et de framboise, ces propriétés aromatiques sont indétectables dans le gin et servent surtout de fixateur d’arômes volatils.
 

Étant donné qu’il n’y a pas de limites dans l’utilisation de botaniques, beaucoup d’autres ingrédients peuvent être utilisés. L’importance de l’origine et de la provenance prend tout son sens car les distillateurs vont utiliser les ingrédients locaux dans la conception de leur gin.

Les plantes aromatiques contenues dans le gin sont classifiées en 4 catégories distinctes afin de couvrir une palette aromatique complète :

  • Les fruits et agrumes : citron, orange mais aussi pamplemousse, yuzu, rhubarbe, groseille, fraise ou framboise, …
  • Les épices : poivre noir, gingembre, cumin, piment, …
  • Les herbes et fleurs : Thym, laurier, lavande, romarin, pétales de rose, citronnelle ou pissenlit, …
  • Les autres : hors catégorie mais peut servir dans l’aromatisation du gin comme les algues.

Connaître les techniques de distillation

C’est lors de la distillation que l’aromatisation de l’alcool neutre va se faire pour devenir du gin. Plusieurs méthodes de distillation peuvent être utilisées, elle va considérablement changer les saveurs avec de la complexité des arômes.

La méthode « Steel and Boil » est la plus répandue. Elle représente 90% de la production mondiale du gin. Cela consiste à laisser reposer et macérer les aromates dans l’alambic puis de mettre en chauffe l’alambic afin de faire bouillir le tout. Le temps de macération de chaque aromate détermine la puissance des arômes. Le taux d’extraction des arômes peut également être augmenté par l’effet de mouvement de cuves tournantes. On parlera d’infusion ou de macération dans ce procédé, la seule différence est que les plantes et aromates sont brisés ou coupées pour extraire plus d’arômes pour la macération. Certaines distilleries peuvent aller jusqu’au stade de la cuisson des éléments pour développer une explosion de saveurs. Il y a également deux variantes possibles pour cette méthode de distillation, est distillé individuellement chaque élément afin d’avoir un profil aromatique plus précis ou distiller tous les éléments ensemble pour obtenir un ensemble aromatique plus complexe.

La méthode de l’aromatisation par infusion vapeur est une autre méthode d’aromatisation de l’alcool pour devenir ensuite du gin. Elle va concerner particulièrement les ingrédients plus fragiles et volatils. Le principe est de suspendre les botaniques dans un panier ou un sac juste au-dessus de l’alcool en chauffe dans l’alambic afin que les ingrédients soient en contact avec les vapeurs. Une fois la vapeur aromatisée, elle sera refroidie par le condensateur pour reprendre son état liquide. Ce principe est idéal pour les végétaux ou les fruits qui ne cuiront pas dans l’alcool afin d’en extraire des arômes frais et vifs.

La distillation sous vide est la nouvelle méthode moderne afin d’être plus précis pour les producteurs de gin avec le choix des saveurs qu’ils veulent apporter à leur gin. Les ingrédients vont macérer ou infuser dans l’alcool comme la première méthode citée. Ensuite c’est un alambic spécifique qui va être mis sous vide au lieu d’être chauffé. L’avantage est de garder des températures basses pour ne pas détériorer les aromates. Également, le maître distillateur peut contrôler beaucoup mieux sa température d’extraction des saveurs et ainsi choisir quels arômes extraire.

À savoir que dans la réalisation d’un gin, plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction des ingrédients servant d’aromates.

Les prix et récompenses

Chaque année, des concours sont organisés en France et partout dans le monde pour déterminer quels sont les meilleurs gins du moment. Ils sont généralement répartis en catégories de gin par types de gin avec 3 récompenses possibles : médaille de bronze, médaille d’argent et médaille d’or. Certains de ces concours ont lieu pendant des salons organisés pour permettre de découvrir les nouveautés pour les amateurs de gin.

En France, il existe des concours récompensant les meilleurs produits agricoles français. La catégorie des spiritueux français dont le gin est très bien représenté durant le salon de l’agriculture de Paris. Pour la version internationale, le concours international de Lyon est une référence pour les marques mondiales pour présenter leurs produits aux publics français. D’autres organisations telles que « Les Spiritueux de l’Année » proposent également un classement des gins et autres spiritueux.

Au niveau mondial, il existe différents concours dans différents pays dont certains plus prestigieux que les autres. IWSC, International Wines and Spirits Competition est certainement le concours international dans le monde des spiritueux le plus important. Il a été créé en 1969. Le concours Worlds Gin Award, organisé par les Worlds Drinks Award est également de renom. Vous trouverez un concours important en Allemagne, le « Frankfurt international Spirits Trophy ».

La sélection des 10 meilleurs gins du monde

Gin provenant d’une île au sud-ouest de l’Irlande portant le même nom. 3 square Miles est la superficie de la petite île (7 km2). Tous les habitants de l’île participent à la récolte des aromates de ce gin aux accents océaniques. La composition étonnante de ce gin, infusé en partie avec des algues locales, apporte de belles notes intenses de dégustation salines, citronnées et des notes herbacées.

Gin vieilli de la maison Coquerel, maison fondée en 1937 pour la production de Calvados. Ce yellow gin est vieilli 6 mois dans des fûts ayant contenu leurs calvados. Au total 15 botaniques indiennes et normandes ont été nécessaires pour l’aromatisation de ce gin fruité et épicé.

Élaboré dans une distillerie écossaise spécialisée dans le whisky, ce gin insulaire est aromatisé en partie avec de la fleur de sureau, du thé et de la bruyère sauvage. Le distillat du whisky de la distillerie est utilisé pour l’élaboration du Tobermory Hebridean Gin. C’est un mélange d’arômes herbacés et d’agrumes.

Gin à l’origine d’une rencontre entre une designer portugaise et un maître distillateur anglais. L’objectif était d’apporter les saveurs portugaises dans un gin typiquement anglais. Les baies de genièvre utilisées sont portugaises. Ce Yellow Gin est vieilli dans des fûts de porto mais également avec la macération de liège toasté. Son nom Ginout est donc la représentation du vieillissement par l’intérieur « IN » avec les écorces de lièges et par l’extérieur « OUT » avec le vieillissement en fûts ayant contenu du porto. On retrouve différents botaniques portugais pour l’aromatisation du gin comme l’huile d’olive, le sel d’Algave ou la feuille de figuier.

Les gins Citadelle sont la création d’une maison de Cognac. Avec plus de 100 ans d’expérience dans la distillation de spiritueux, la maison Ferrand a décidé de se lancer dans la production de gin français. Citadelle Réserve est la version vieillie de leur gamme de gin. 19 épices ont été utilisées pour l’aromatisation de ce gin, évidemment la baie de genièvre mais aussi des épices comme du curry, de la cardamome ou de la cannelle, des fruits rouges, des agrumes et des fruits secs avec des amandes et de la noisette. La distillation est faite dans un alambic en cuivre et le vieillissement est fait pendant 6 mois dans des fûts ayant contenu du Cognac.

Ce London Dry Gin est originaire des Pays-Bas. Vous trouverez sur cette magnifique bouteille bleue la représentation de la clé du N°3 Saint James Street à Londres. C’est l’adresse de la célèbre boutique de spiritueux Berry Bros & Rudd qui produit son propre gin anglais. Même si ce gin est produit aux Pays-Bas, il garde sa recette d’origine avec 6 botaniques comme de la baie de genièvre italienne, de l’orange espagnol et de la cardamome du Guatemala. Les notes de dégustation du N°3 London Dry Gin sont un mix d’herbes aromatiques et de fruits qui apportent de la fraîcheur et de l’intensité.

Ce gin irlandais est issu d’une distillerie fondée en 2014. Ils utilisent des alambics médiévaux en cuivre. Le concept de la distillerie consiste à associer des botaniques de la région avec d’autres provenant des pays visités par le créateur, M. Rigney. Le Gin Drumshanbo Gunpowder Gin est issu de l’infusion de thé vert Drumshanbo, de baies de genièvre mais également d’agrumes comme le pamplemousse, d’épices avec des graines de cumin et de plantes avec l’Iris. Au total 12 botaniques sont utilisées pour proposer des notes florales et des notes épicées dans ce gin crémeux et doux, contenues dans sa bouteille élégante.

Gin Mare est un Distilled Gin produit sur la Costa Brava le long de la Méditerranée. La distillerie a pris place dans une ancienne chapelle qui servait autrefois de lieu de prières pour les pécheurs espagnols avant de partir en mer. Chaque botanique utilisée dans la recette de Gin Mare est macéré séparément afin d’exploiter au maximum les arômes de chaque élément. On y retrouve des aromates méditerranéens tels que du basilic, du thym, de l’olive, de la coriandre et du citron et de l’orange de Séville. Associé avec quelques olives, des feuilles de basilic et un tonic, Le gin Mare est parfait pour un Gin & Tonic ensoleillé.

9. L’Acrobate Gin

Ce sont deux passionnés issus de l’univers du vin qui se sont lancés dans la production de spiritueux. L’Acrobate Gin est un spiritueux biologique. Hormis la baie de genièvre qui reste l’ingrédient principal de tout gin, la Spiruline une microalgue, tient une part importante dans la recette de ce Distilled Gin venu de Charente Maritime. Avec son profil aromatique exotique, ce gin a été médaillé d’or en 2023.

Le Skagerrak est une route maritime de Scandinavie. L’aromatisation de ce Dry Gin est réalisée avec des plantes locales et marines. Le mélange de la baie de genièvre, de la coriandre, des racines d’angélique avec des algues de la mer Skagerrak donne de la fraîcheur et un caractère salin à ce gin norvégien. On retrouve également des notes florales et notes d’agrumes pour une dégustation en gin frappé, sec ou en Gin & Tonic accompagné de rhubarbe et de pomme.

Le meilleur gin selon les experts du Club des Connaisseurs

Quel est le meilleur gin ? C’est une question auquel aucune réponse précise n’existe. La réponse est propre à chacun et seul vous-même pouviez répondre à cette question.

Puisque le gin dispose d’une liberté de réalisation dans sa composition, vous pouvez très bien détester un gin et en adorer un autre. Les possibilités de la composition sont infinies. La seule obligation est une aromatisation à base de baie de genièvre mais bien d’autres aromates peuvent être ajoutés. Des fruits, des fleurs, des herbes, des épices et d’autres aromates peuvent servir à l’élaboration du gin. Cependant, différents styles existent en fonction de la méthode de fabrication. C’est peut-être avec le type de gin que vous allez pouvoir déterminer quel est votre meilleur gin. Un London Dry Gin, qui ne peut contenir d’ajout d’arômes et de sucre après la distillation, sera plus subtil et plus sec. Un distilled gin sera également subtil mais généralement légèrement sucré et plus doux. Quant à un Old Tom Gin ou un Compound Gin, ce sont des gins aromatisés et sucrés pour apporter de la gourmandise. Tous ces types de gin correspondent également à un moment de dégustation. Un gin fruité accompagné d’un tonic sera certainement plus adapté à un moment entre ami en terrasse, un Old Tom Gin peut parfaitement accompagner un dessert tandis qu’un gin vieilli sera peut-être propice à une consommation en digestif.

Le meilleur gin est celui qui vous plaît au moment que vous avez choisi.

Questions fréquentes autour du gin

De quel pays est originaire le gin ?

Si on pose la question de qui a inventé le gin, la plupart auront tendance a répondre l’Angleterre. C’est en réalité plus compliqué. L’ancêtre du gin est une boisson spiritueuse appelée « Genever ». Ce spiritueux à base de baies de genièvre a été créé pour la première fois dans les anciens Pays-Bas. Suite à la commercialisation de ce spiritueux en Angleterre puis à l’interdiction d’alcools étrangers par le roi d’Angleterre Guillaume 3, les distillateurs anglais ont décidé de produire le propre « Genever » qu’ils appelleront « Gin ». Considérée comme alcool des pauvres au début, l’amélioration de la production du gin a permis d’être un produit noble jusqu’à aujourd’hui.

Comment est élaboré le gin ?

La définition exacte du gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genièvre et produite à partir d’un alcool éthylique d’origine agricole.

La première étape est donc la distillation de cet alcool neutre. Cet alcool peut être fait à base de céréales, de betteraves, de pommes de terre ou de mélasse. Pour qu’il soit neutre, il doit être distillé à minimum 96% Vol d’alcool afin que le goût de la matière première soit indétectable. Sa distillation est généralement réalisée de manière industrielle dans des alambics à colonne.

L’aromatisation de cet alcool se fait par infusion ou macération. C’est lors de la seconde distillation que l’aromatisation est réalisée selon plusieurs méthodes possibles.

Suite à l’aromatisation, le gin va être filtré selon la méthode choisie, réduit aux degrés d’alcool souhaité puis embouteillé.

Comment déguster un gin ?

Il existe plusieurs méthodes pour déguster le gin. Chaque méthode de dégustation vous propose une expérience sensorielle et une expérience gustative différentes :

  • Gin pur : cela reste le meilleur moyen de goûter un gin frais sans procéder à des mélanges.
  • en Gin & Tonic : Le gin & Tonic est l’un des cocktails les plus consommés au monde. Un bon Gin & Tonic, c’est l’association parfaite des trois éléments : le gin, le tonic et la garniture. Pour un gin classique où les arômes de genièvre ne sont pas mélangés avec d’autres arômes plus exotiques, un tonic neutre sera parfait. Dans le cas de gins aromatisés par d’autres botaniques, privilégié un tonic aux saveurs diverses pour expérimenter différentes associations. La garniture quand elle va compléter une saveur que vous souhaitez mettre en avant.
  • en Cocktail : D’autres cocktails sont également possibles avec du gin. Certains sont devenus des cocktails classiques qui ont fait le tour du monde et demeurent incontournables pour les bartenders tel qu’un Negroni où le ton dominant sera herbacé et London Mule qui va mettre en avant les épices par le gingembre.
  • en accord Met et Gin : en complémentarité, deux arômes différents qui se complète parfaitement, en opposition : l’opposition de la douceur avec la puissance, ton sur ton : accentuer une saveur que l’on retrouve à la fois dans le gin et dans le met

Quelle est la meilleure marque de gin ?

Certaines marques ont permis de relancer l’attrait pour le gin dans le monde. Des gins sont fabriqués de manières artisanales avec une distillation traditionnelle en petits lots pour un gin plus confidentiel. D’autres gins sont produits de manières industrielles pour répondre à des volumes de production importante.

Les Gins de Christian Drouin sont les meilleurs gins de la dernière décennie. En particulier Le gin de Christian Drouin Pira, aromatisé à la poire a été élu meilleur gin de monde en 2024. L’histoire étonnante de Christian Drouin commence par la production de Calvados en Normandie. Fort de leur expérience en matière de distillerie. La maison Drouin a décidé d’expérimenter d’autres spiritueux et lance sa gamme de gins. Aujourd’hui 4 gins composent la gamme de gin de Drouin :

Quel gin est le plus vendu dans le monde ?

Le gin le plus vendu au monde est le gin Gordon’s London Dry Gin. Sa première production remonte à 1769 à Londres par Alexander Gordon. La recette n’a pas changé malgré les siècles passés. La bouteille verte a forme carrée date de 1904. La marque Gordon s’associe avec une deuxième grande maison de gin, Tanqueray pour devenir Tanqueray Gordon & Co. Aujourd’hui la marque appartient et est distribuée par la société Diageo. C’est le London Dry Gin le plus vendu au monde. Gordon est le gin numéro un au Royaume-Uni depuis la fin du XIXe siècle. Une autre version à 40 degrés d’alcool est produite au Canada pour le marché américain. D’autres versions telles que le Gordon Sloe Gin sont produites aujourd’hui.

Quel est le meilleur cocktail à réaliser à partir du gin ?

Le gin & Tonic est le cocktail par excellence à base de gin. L’association des saveurs du gin avec l’amertume du Tonic en ajoutant les arômes de la garniture fait de ce cocktail une expérience de dégustation unique et de mélange des saveurs.

De plus, en fonction du choix du Gin utilisé, chaque élément que constitue le Gin & Tonic va être modifié pour s’adapter au goût de chacun. On dit qu’il existe un Gin & Tonic pour chaque personne.

La recette de ce cocktail est facile à réaliser et peut facilement être faite à la maison, malgré tout, pour un Gin & Tonic parfait il est important de respecter les proportions. La recette du Gin & Tonic est à réaliser dans un grand verre ballon :

– Beaucoup de glaçons

– 4 cl de votre Gin préféré

– 20 cl du Tonic qui s’associe à votre gin pour un équilibre parfait

– 1 ou 2 garnitures différentes qui vont accentuer un aromate que compose votre gin

En tant qu’amateur de gin, vous souhaitez découvrir et tester de nouveaux gins, nous vous proposons nos coffrets de dégustation de Gin conçu par thème pour apprendre l’histoire, la fabrication et découvrir la meilleure association possible pour faire son Gin & Tonic.

Le monde des spiritueux regorge d’alcool de types différents à découvrir dans le monde entier. Le rhum est un spiritueux à base de canne à sucre. Découvrez les meilleures bouteilles de rhums.

Suivez-nous

@leclubdesconnaisseurs