PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🥇 Elu n°1 des Meilleurs Calendriers de l’Avent Whisky 2024 🏆

La recette du Gin Fizz

Les origines du cocktail Gin Fizz

Le Gin Fizz fait parti des plus anciens cocktails à avoir vu le jour. Son histoire est liée à la Royale Navy, la marine militaire anglaise. Dans les années 1700, la légende raconte que lors de longues traversées en mer, l’amiral Horace Nelson aurait constaté que ses marins étaient régulièrement touchés par le scorbut, une maladie qui se contracte suite à une carence en vitamine C.

L’amiral Nelson cherche alors un remède pour lutter contre cette maladie qui rend l’état de santé très mauvais à ses marins. Après plusieurs recherches, il décide de combiner du citron (riche en vitamine C) avec du gin (alcool très populaire en Angleterre, et qui conserve les vitamines du citron).  Pour que ce mélange soit plus facile à faire boire à son équipage, il y insère du sucre et allonge le tout avec de l’eau gazeuse. Le Gin Fizz était né !

Ce nouveau cocktail rafraîchissant connaît alors un franc succès dans la marine anglaise. Aujourd’hui encore, le Gin Fizz est un des cocktails les plus commandés dans les bars grâce à sa fraîcheur et son équilibre entre le sucre et l’acidité.

Les ingrédients du cocktail Gin Fizz

Pour 1 personne :

Le matériel nécessaire pour faire un Gin Fizz

  • Un verre tumbler,
  • Un shaker,
  • Une cuillère à mélange

Les étapes de préparation du Gin Fizz

  1. Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace à l’exception de l’eau gazeuse.
  2. Remuez énergiquement et longuement, puis versez le cocktail dans le verre, sans ajouter de glace.
  3. Complétez le verre d’eau gazeuse et mélangez avec une cuillère à cocktail.
  4. Décorez avec une tranche de citron

Les variantes célèbres du cocktail Gin Fizz

Le Ramos Gin Fizz

Cette version de Gin Fizz est plus complexe que la recette originale. Reconnu pour son onctuosité et sa complexité aromatique, le Ramos Gin Fizz intègre du blanc d’œuf, du jus de citron jaune et vert de la crème liquide et de l’eau de fleur d’oranger dans sa composition.

Le Silver Gin Fizz

Cette variante est le juste en milieu entre le Gin Fizz classique et le Ramos Gin Fizz. On reprend la recette classique du gin fizz, et on y ajoute un blanc d’œuf.

Le Tom Collins

Le Tom Collins diffère légèrement du Gin Fizz par le gin qui le compose. Dans cette recette, on intègre du Old Tom Gin au lieu du gin classique du Gin Fizz.

Le French 75

Pour un cocktail un peu plus chic (attention aux effets d’alcool qui se font vite ressentir dans ce cocktail), intégrez du champagne à votre Gin Fizz et ajoutez une cerise confite sur le dessus en guise de décoration.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est le meilleur gin pour réussir un gin fizz ?

Pour réussir votre Gin Fizz, le choix du gin est déterminant. Optez pour un gin de qualité, de préférence avec des arômes citronnés ou d’agrumes. Le Komasa Gin Komican est un très bon gin à intégrer dans un gin fizz grâce à ses arômes prononcés d’agrumes.

Pour savoir comment est fait le gin, dirigez vous vers notre article dédié. 

Quel soda utiliser pour le Gin Fizz ?

Pour réaliser le cocktail pétillant gin fizz, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau gazeuse bien fraîche.

Comment boire le Gin Fizz ?

Ce cocktail à base de gin peut se boire à n’importe quelle occasion, en soirée, en apéritif, après le travail, … Le tout est de le consommer avec modération. Grâce à sa fraîcheur, c’est un cocktail idéal à consommer en été sur les terrasses des bars.

En quoi le Gin Fizz et le Gin Tonic sont-ils différents ?

Le gin tonic est un cocktail classique très simple à réalisé puisqu’il n’est constitué que de deux ingrédients : le gin et le tonic. Le gin fizz est un cocktail légèrement plus élaboré puisqu’il intègre des ingrédients supplémentaires comme du sucre, du jus de citron et est réalisé au shaker combinant ainsi l’acidité du citron au pétillant.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.