PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🥇 Elu n°1 des Meilleurs Calendriers de l’Avent Whisky 2024 🏆

logo Le Club des connaisseurs

Gins français

Filtre
Coffrets Dégustation Gin français
Envi de découvrir de nouveaux Gins, apprendre leurs histoires, les secrets de fabrication et les associations gins, garnitures et tonic pour un Gin & Tonic parfait. Les coffrets dégustations Gins sont une expérience de dégustation ludiques optimal pour un cadeau

Né aux Pays-Bas et adopté par les Anglais, le gin fait aujourd’hui également partie des spiritueux de prestige produits en France. Bien que relativement récent, le gin français connaît déjà un certain succès auprès des amateurs. Sa qualité supérieure, son originalité et le cocktail de saveurs qu’il promet sont de puissants atouts qui se déclinent à travers les bouteilles de plusieurs grandes maisons installées dans diverses régions.

Bienvenue dans l’univers captivant des meilleurs gins français !

L'histoire du gin français

Si les origines des premiers gins anglais remontent au XVIIème siècle, l’histoire des gins français est, pour sa part, beaucoup plus récente. Ce n’est en effet qu’au début des années 2000 que naît un réel intérêt des distilleries françaises pour la production de ce spiritueux.

La première à sauter le pas est la maison Gabriel Boudier avec son Saffron Gin (2006). Elle est suivie de près par la distillerie Maison Villevert et son Citadelle Gin (2008). Ces deux gins français à la renommée désormais mondiale, ouvrent la voie à la production de nombreux autres. S’inspirant de la tradition anglaise, tout en incorporant les particularités liées aux terroirs locaux, plusieurs microdistilleries artisanales entrent dans la danse au cours des années 2010.

Aujourd’hui, on recense plus d’une centaine de producteurs de gins français, installés sur l’ensemble du territoire, de la citadelle de Dunkerque jusqu’au Mont-Blanc. Pour les amateurs de spiritueux originaux, c’est la promesse d’une complexité de saveurs remarquables et surprenantes.

Le processus de fabrication du gin français

La fabrication des gins français suit un processus minutieux qui met en valeur les ingrédients locaux et les savoir-faire régionaux, sans trop s’éloigner du processus traditionnel :

Sélection des ingrédients

Les distillateurs français mettent un point d’honneur à utiliser des ingrédients locaux et de qualité. Outre le genièvre, on retrouve souvent des plantes aromatiques typiquement françaises.

Préparation de la base

Un alcool neutre, un alcool blanc ou un alcool de blé sert généralement de base d’alcool.

Macération

Les plantes sont macérées dans de l’alcool neutre, de façon à en extraire les arômes.

Distillation

Le mélange est ensuite distillé, généralement dans des alambics en cuivre. Certains producteurs, comme la Distillerie Royale, pratiquent la distillation fractionnée afin d’affiner les arômes.

Ajout d'eau

Le liquide issu de la distillation (le distillat), est ramené au degré d’alcool souhaité (généralement entre 40% et 45%) en y ajoutant de l’eau pure.

Repos ou vieillissement

Certains gins français, comme le Citadelle Reserve Gin, sont vieillis en fûts de Calvados ou d’autres bois. Cette étape supplémentaire leur apporte une légère touche boisée et une belle complexité.

L’une des particularités françaises réside dans l’utilisation fréquente de la technique de distillation sous vide. Celle-ci permet de travailler à basse température et de préserver ainsi la fraîcheur des arômes.

Les meilleures distilleries de gin français

Parmi les plus de 100 centres de production de gin français aujourd’hui actifs, quelques-uns se distinguent tout particulièrement par leur savoir-faire et la qualité de leurs gins.

  • Maison Ferrand : Située en Charente, cette distillerie produit, depuis 2008, le célèbre Citadelle Gin dont la renommée va bien au-delà des frontières françaises.
  • Distillerie Coqlicorne : Cette distillerie artisanale normande est reconnue pour ses gins aux notes fruitées et botaniques originales.
  • Distillerie Lachanenche : Cette petite distillerie installée au carrefour des Alpes et de la Provence produit des gins Bio aux notes aromatiques florales et poivrées.
  • Distillerie Manguin : Située en Provence, la distillerie Manguin est notamment réputée pour son excellent Oli Gin, un gin élaboré à base d’olive.
  • Distillerie Saint-Gervais : Fondée seulement en 2017, cette distillerie installée au pied des Alpes est déjà bien connue à travers le monde pour son Gin du Mont-Blanc aux notes botaniques montagnardes.

Et ce ne sont là que quelques-unes des distilleries qui font du gin français un spiritueux à part entière, dont l’identité et la qualité sont reconnues à travers le monde.

Notre sélection des meilleurs gins français

CITADELLE RESERVE GIN

Le Citadelle Reserve Gin est le produit emblématique de la maison Villevert (Charente). Ce gin vieilli en fût de chêne se distingue par son profil aromatique complexe. Il marie à la perfection les notes boisées et vanillées issues de son vieillissement avec les épices et agrumes caractéristiques du terroir charentais. En bouche, ce gin a une texture soyeuse et une finale longue. Pur ou en cocktails sophistiqués, c’est un pur délice pour les connaisseurs.

BUSNEL GIN

Le Gin Busnel est un parfait exemple de l’expertise normande en matière de distillation. Produit à partir de pommes à cidre AOC, il possède un goût unique mêlant subtilement la puissance du gin traditionnel à la douceur du Calvados, alcool emblématique de la maison Busnel depuis 1820. Frais, rond et équilibré, c’est un gin polyvalent à savourer sous différentes formes.

FAIR GIN BIO

C’est le gin parfait pour tous les consommateurs soucieux de l’environnement et du commerce équitable. A la fois bio et équitable, il est produit à partir de baies de genévrier ouzbek avec une base de vodka au quinoa. Des citrons du Maroc, de la cardamome et de la coriandre contribuent à lui donner un profil aromatique à la fois doux et exotique.

L'ACROBATE GIN

C’est un gin bio produit à La Rochelle. Sa recette comprend notamment des algues et du sel de l’Île de Ré qui lui confèrent une signature marine unique, avec en prime, la fraîcheur des agrumes et la subtilité des épices. Résultat : un gin polyvalent parfait pour des cocktails créatifs.

MAGELLAN GIN

Reconnaissable au premier coup d’œil par sa couleur bleue naturelle, ce gin d’exception est produit artisanalement par la distillerie Rémy Piron à Angeac (Champagne). Véritable invitation au voyage initiatique, il mêle subtilement des épices rares, comme le clou de girofle, la cannelle, la réglisse, ou encore la muscade. Il doit sa couleur unique aux pétales d’Iris infusées pendant sa fabrication. Pour des cocktails spectaculaires, ce gin est un must !

Comment choisir son gin français ?

Pour choisir le gin français qui vous conviendra le mieux, tenez compte des critères suivants :

Le profil aromatique

Les gins français s’illustrent par la grande diversité de saveurs qu’ils proposent. Certains sont plus classiques avec des notes dominantes de genièvre, tandis que d’autres misent sur l’originalité, avec des touches florales, fruitées ou épicées. C’est selon vos goûts et préférences !

La région de production

Chaque région apporte sa touche unique, avec les spécificités de son terroir. Un gin normand n’aura donc pas le même caractère qu’un gin breton ou un gin provençal.

La technique de production

Le goût final de votre gin est beaucoup influencé par le procédé de fabrication. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver de nombreuses bouteilles produites de façon artisanale, et qui ont donc un goût assez unique. Les gins bio s’illustrent, quant à eux, par leur goût plus prononcé

L'utilisation prévue

Comme vous l’avez sûrement compris, certains gins sont plus adaptés que d’autres pour la réalisation de certains cocktails. De même, certains se prêtent mieux à une dégustation pure ou à des cocktails élaborés.

Le degré d'alcool

Intense ou plus doux, c’est à vous de décider. En règle générale, il faut compter entre 40% et 45% d’alcool pour la plupart des gins.

Bien entendu, en plus de tous ces critères, le prix de la bouteille sera également déterminant dans votre choix.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à goûter différents gins pour affiner vos préférences. Pour cela, un coffret de gin français est une excellente solution.

Dégustation du gin français

Prêt à déguster un nouveau gin français ? Voici quelques conseils de dégustation pour profiter pleinement de cet instant :

  • La température : Servez le gin légèrement frais, entre 15°C et 18°C, pour révéler tous ses arômes.
  • Le verre : Un verre tulipe reste le meilleur choix pour profiter pleinement des arômes.
  • L’observation : Ne vous jetez pas sur votre verre de gin. Prenez le temps d’admirer sa couleur et sa limpidité.
  • Le nez : Une dégustation de gin est une expérience olfactive avant tout. Prenez donc la peine de sentir votre gin, d’abord sans agiter le verre, puis après de légers mouvements pour en saisir les arômes les plus subtils.
  • En bouche : Commencez par une petite gorgée et laissez votre langue deviner les saveurs du précieux liquide.
  • La finale : Avalez votre gin et testez la longueur des arômes persistants.
  •  

Pour une dégustation vraiment complète, savourez d’abord le gin pur. Ajoutez-y ensuite un peu d’eau afin d’en ouvrir les arômes. Pour finir, utilisez-le dans un Gin Tonic classique pour savoir s’il est polyvalent.

FAQ

Quel est le meilleur gin français à offrir à un connaisseur ?

Pour un connaisseur, le Citadelle Reserve Gin est un excellent choix. Vous pouvez également opter pour un gin plus original comme le Magellan qui réserve de belles surprises aux connaisseurs en quête de nouvelles expériences gustatives.

Quel est le meilleur gin français à offrir à un débutant ?

Pour un débutant, le Fair Gin Bio est une bonne introduction. Accessible, il offre tout de même une certaine complexité aromatique. Les notes fruitées du Busnel Gin peuvent également être un bon premier pas dans l’univers gustatif des gins français.

Gins français vs gins anglais : Lesquels sont meilleurs ?

Cela dépend beaucoup des préférences personnelles et de l’usage prévu. Chaque catégorie possède en effet ses caractéristiques propres dans ce sens. Si vous recherchez l’authenticité avant tout, London Dry Gin anglais sera sans doute le meilleur choix. A l’opposé, si c’est une expérience gustative innovante que vous recherchez, alors les gins français sont sans doute les meilleurs.

Partagez cette page
Suivez-nous
@leclubdesconnaisseurs