logo Le Club des connaisseurs

La "Guerre du whisky" : La guerre entre le Canada et le Danemark

Contexte sur la Guerre du whisky

La Guerre du whisky est un pseudo-conflit territorial non violent entre le Canada et le Danemark concernant la souveraineté de l’île Hans (située au large du Groenland, pays constitutif du royaume du Danemark, et voisin du Canada). Ce conflit a duré près de 40 ans, de 1984 à 2022.

Depuis 1930, l’île d’Hans (d’une superficie de 1,3km2) faisait l’objet d’un désaccord entre ces deux pays. Jusqu’alors, une ligne théorique séparait l’île et servait de frontière. Les deux nations ont ensuite tenté de définir un statut avec un traité définissant les frontières de cette île en 1973, mais elles n’ont pas su s’entendre, laissant un flou dans la délimitation des frontières.

Le début de la Guerre du whisky : Une question de territoire

Main tenant une carte avec l'inscription "Bienvenue sur l'île danoise", une bouteille de whisky en arrière-plan sur un rocher au bord de la mer. Article La Guerre du whisky : Le Club des Connaisseurs.

La guerre du whisky commence donc en 1984, lorsque le Canada vient provoquer le Danemark en plantant son drapeau national sur l’île aux côtés de quelques bouteilles de whisky canadien. Le ministre danois des Affaires du Groenland décide de réagir en enlevant le drapeau ennemi afin d’y planter celui de son pays, en remplaçant les bouteilles de whisky par des bouteilles d’aquavit danois et en y laissant une lettre indiquant « Bienvenue sur l’île danoise ». Et c’est ainsi que débute la Guerre du whisky, qui continuera avec le remplacement successif des drapeaux implantés sur l’île et des différentes bouteilles de spiritueux.

Les enjeux de la Guerre du whisky

Bien que ce conflit se soit effectué de façon plutôt comique et sans violence, les enjeux étaient tout de même importants pour les deux pays. En effet, depuis les années 1970, des études ont démontrées qu’il existe une grande quantité de pétrole et de gaz sous l’île Hans. Aujourd’hui encore, ces gisements sont trop profonds pour pouvoir être exploités, mais peut-être qu’un jour, il sera possible d’aller puiser ces ressources qui peuvent constituer une bonne source économique et politique pour les deux pays.

Illustration article La Guerre du whisky : deux bouteilles d’alcool posées sur un rocher au milieu de la mer, avec les drapeaux du Canada et du Danemark, et un gisement de pétrole souterrain. Le Club des Connaisseurs.

La résolution de la Guerre du whisky

La résolution de ce conflit marque la division définitive de l’île et la création de la première frontière terrestre entre l’Europe et le Canada. Lors d’une conférence de presse en 2022 annonçant la fin du conflit, la ministre canadienne des affaires étrangères et le ministre danois des affaires étrangères se sont échangés des bouteilles d’alcool provenant de leur pays respectif en indiquant qu’ils venaient d’assister à  « la plus amicale de toutes les guerres ».

FAQ

Quelle île a provoqué la fameuse "guerre du whisky" entre le Canada et le Danemark ?

C’est l’île d’Hans, située au nord du Groenland dans le détroit de Nares entre le Canada et le Groenland (pays constitutif du Royaume du Danemark) qui a provoqué la guerre du whisky.

Quel pays, entre le Canada et le Danemark, produit le meilleur whisky ?

Il existe de très bons whiskys danois comme le Stauning Host ou le Stauning Rye, mais le Canada est bien reconnu mondialement pour la grande qualité de ses whiskys. Pour les whiskys canadiens, nous vous proposons le Rosemont whisky de Montréal et le Canadian Club Original 1858 . À vous de vous faire votre propre avis !

Si vous n’êtes pas fan de ces deux origines, ou que vous désirez en découvrir de nouvelles, nous vous conseillons de consulter notre article : Quel whisky offrir à un connaisseur ?

Quand a été signé l'accord pour la fin de la Guerre du whisky ?

L’accord pour la fin de la guerre du whisky a été signé le 14 juin 2022 entre la ministre des Affaires étrangères du Canada et celui du Danemark.

Si vous désirez continuer votre apprentissage du monde du whisky, continuez avec l’article Le nouveau monde du whisky.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.