Depuis plusieurs années, le whisky s’est imposé comme un investissement à part entière. À l’échelle mondiale, la demande ne cesse d’augmenter, portée par le développement de nouveaux marchés comme l’Asie et l’Amérique du Sud, mais aussi par une certaine redécouverte du spiritueux en Europe. Certaines distilleries écossaises, irlandaises ou japonaises voient leur production s’arracher avant même sa mise en bouteille ! Ce nouvel élan ne manque pas d’attirer de plus en plus d’investisseurs (des particuliers, mais aussi des professionnels) à la recherche d’un placement rentable sur le long terme.
Le vieillissement du whisky se réalise dans des fûts, souvent en chêne. Tant qu’il est conservé dans ces fûts, le whisky continue sa maturation (son vieillissement), et il continue donc théoriquement à se bonifier (attention, on ne peut pas vieillir indéfiniment un whisky, c’est le maître de chai qui décide du moment où il atteint sa maturité). Les embouteillages issus de fûts ayant bénéficié d’un long vieillissement (18, 21 voire 30 ans et plus) sont particulièrement recherchés pour leur complexité aromatique et parfois leur rareté. Il faut savoir que contrairement au vin, une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus. En revanche, sa rareté peut augmenter avec le temps, ce qui peut jouer sur les fluctuations de son prix. Pour qu’un whisky gagne en valeur, il est impératif de veiller à sa bonne conservation, et en général, les whiskys qui voient leur côte augmenter considérablement, sont ceux qui sont produits en petit lot, ou ceux dont la distillerie a cessé sa production.
En règle générale, vous commencez à le comprendre, c’est la rareté d’un whisky qui fait sa valeur. Par conséquent, les éditions limitées, les embouteillages indépendants ou les single casks deviennent rapidement de véritables trésors pour les collectionneurs. Ces bouteilles sont très recherchées et peuvent voir leur prix être multiplié par deux, trois et parfois plus en quelques mois. Ce qui est intéressant dans ces éditions limitées, c’est que même des distilleries moins connues peuvent bénéficier d’un réel engouement si elles proposent un embouteillage original, un whisky issu d’un fût exceptionnel ou parfois un marketing bien pensé.
Contrairement aux actifs immatériels (comme les actions ou les cryptomonnaies par exemple), le whisky est un produit réel que l’on peut conserver, exposer chez soi en décoration, et même consommer. Pour les plus passionnés d’entre nous, c’est cet aspect émotionnel qui renforce l’attrait d’un investissement dans le whisky. Acheter une bouteille rare, c’est aussi s’approprier une part d’histoire, de terroir, de savoir-faire et de tradition. Et même si sa valeur n’augmente pas, cet objet reste beau, symbolique et chargé de sens. De plus, bien conservé, une belle bouteille de whisky peut se transmettre comme un objet de collection, ou être utilisée comme une monnaie d’échange dans certains cercles de passionnés. Et puis si jamais votre bouteille ne vaut plus rien, au moins vous pourrez la consommer (avec modération tout de même) !
L’investissement dans le whisky fait partie des placements alternatifs, au même titre que l’art, les montres ou les voitures anciennes par exemple. C’est un bon moyen de diversifier son portefeuille d’investissement en sécurisant ses placements pour limiter le potentiel risque de perte en capital. Mais au-delà des gains financiers potentiels, investir dans le whisky, mais aussi dans les spiritueux en général, peut vous permettre d’intégrer une communauté de passionnés, de participer à des événements exclusifs et de vivre une expérience originale et enrichissante dans la culture des différents spiritueux que vous achetez.
Le marché des whiskys de collection n’est pas structuré autour de règles strictes comme peut l’être la bourse par exemple. Les prix peuvent varier en fonction des plateformes et certaines pratiques manquent encore de transparence. Il faut donc faire attention aux arnaques et aux contrefaçons (bouteilles falsifiées ou plateforme frauduleuse par exemple). Nous vous conseillons de toujours vous entourer de professionnels sérieux, ou d’amateurs expérimentés, et de toujours vérifier l’origine et l’authenticité des bouteilles ou des fûts avant un achat.
En dehors des arnaques, revendre un whisky de collection n’est pas toujours simple. Il n’existe pas une place de revente unique, vous devrez passer par des sites spécialisés, des enchères ou des réseaux de passionnés. Il faudra alors prendre en compte le fait qu’il peut parfois y avoir des frais supplémentaires à prévoir (commission, assurance, transport, etc.).
Il est également important de noter que le marché des whiskys rares est soumis à des fluctuations importantes. Il n’est pas rare d’observer d’importantes chutes du cours de certaines catégories. Il est donc important de rester informé de l’actualité économique du marché mais aussi de l’actualité générale dans le monde.
Comme pour tous les marchés en plein essor, le risque de bulle spéculative existe. Celle-ci désigne une surévaluation artificielle et excessive des prix, alimentée par un enthousiasme irrationnel des investisseurs. Certaines bouteilles voient leur prix devenir incroyablement élevé et parfois injustifié, et un risque de chute brutale du marché est possible.
Il faudra également veiller à la bonne conservation des bouteilles ou des fûts que vous possédez ou que vous achetez. Pour qu’une bouteille de whisky soit conservée dans les meilleures conditions possibles, il faudra veiller à la placer debout, dans un endroit sec, sombre et à température constante. Une exposition directe à la lumière, la variation des températures, une conservation couchée de la bouteille ou une humidité trop excessive pourrait endommager le bouchon, ternir l’étiquette ou provoquer une évaporation du whisky, et la valeur de la bouteille ne ferait que chuter drastiquement.
En général, les investisseurs confirmés conseilleront de ne jamais acheter de bouteille qui aurait déjà été ouverte. En effet, une bouteille ouverte a en général déjà considérablement perdu en valeur, il y a de fortes chances que sa qualité ait été altérée, et vous risquez aussi de tomber sur une arnaque, avec une personne qui aurait inséré du whisky bon marché dans une bouteille prestigieuse et qui la vendrait comme une bouteille authentique.
Investir dans le whisky peut prendre plusieurs formes, plus ou moins accessibles selon votre budget, vos connaissances et votre tolérance des risques liés à l’investissement.
C’est la méthode la plus classique et la plus intuitive, elle consiste à acheter directement la bouteille d’un whisky rare, d’une édition limitée ou d’une distillerie réputée, pour la conserver et la revendre plus tard dans l’objectif d’effectuer une plus-value. Avant d’effectuer ce genre d’achat, veillez à étudier la réputation du producteur, l’historique des prix de la bouteille, sa demande sur le marché secondaire et son état.
On y pense moins, mais c’est pourtant possible, l’investissement dans des fûts de whisky peut s’avérer être très rentable dans certains cas. Investir dans un fût entier de whisky, c’est acheter un whisky avant sa mise en bouteille, et qui continuera de vieillir au contact du bois (contrairement au whisky déjà en bouteille). Plus la période de maturation augmente, plus la valeur de votre whisky peut augmenter. Pour réaliser cet investissement, vous pouvez acheter un fût de whisky directement auprès de certaines distilleries ou passer par des plateformes spécialisées. Si vous décidez d’acheter un fût entier pour vous, cette méthode d’investissement est beaucoup plus chère que celle qui consiste à acheter des bouteilles de whisky. En revanche, si vous possédez un budget limité, le crowdfunding est une bonne alternative plus abordable, mais vous devrez partager le fût avec d’autres investisseurs. Une fois que le whisky contenu dans votre fût a atteint sa maturation optimale, vous pourrez alors le revendre à un autre investisseur ou à une marque, mais il est possible de procéder à l’embouteillage du whisky pour revendre le whisky en bouteille. Pour cette pratique, nous vous conseillons de vous informer au maximum sur les procédés et les réglementations strictes qui encadrent ce genre d’investissement.
Pour les investisseurs plus traditionnels, il est aussi possible d’investir dans le whisky indirectement, grâce à l’achat d’actions ou de fonds liés aux grands groupes de spiritueux (LVMH, Pernod Ricard, etc.). Cette méthode est plus accessible que les deux autres et plus facile à effectuer (grâce à un PEA par exemple), mais il faudra vous former sur les bonnes pratiques de l’investissement en bourse, qui comporte certains risques.
La règle à retenir pour un investissement dans le whisky, mais aussi dans tout autre forme d’investissement, est celle qui consiste à investir seulement l’argent que vous êtes prêt à perdre.
Il existe d’autres distilleries très renommées et dont les whiskys sont très convoités par les collectionneurs, principalement en Écosse, mais aussi dans d’autres pays reconnus pour la qualité de leurs whiskys.
Évidemment, les whiskys les plus populaires en investissement proviennent des grands pays reconnus dans le monde du whisky :
Mais investir dans les whiskys provenant du nouveau monde du whisky peut aussi être intéressant :
Terrain de jeu passionnant pour les investisseurs et les collectionneurs à la recherche de raretés ou de bonnes affaires. C’est l’idéal pour trouver des bouteilles introuvables dans le commerce, des embouteillages anciens ou des séries arrêtées. Si vous décidez de vous essayer à l’achat de bouteilles grâce aux enchères, vérifiez toujours les frais de commissions, les conditions de transport et l’état de la bouteille (niveau du liquide, état de l’étiquette, du bouchon, etc.).
C’est la manière la plus simple pour acheter ses bouteilles, de nombreuses boutiques spécialisées en ligne proposent un large choix de whiskys, des grandes maisons aux embouteillages indépendants. Ce canal est le plus utilisé puisqu’il permet d’avoir accès à un large catalogue de produits, de comparer les prix facilement, d’avoir accès à des bouteilles de toutes origines, tout en restant chez soi. Nous vous recommandons de privilégier les sites spécialisés avec de bonnes garanties de traçabilité et de vous méfier des trop bonnes occasions sur les marketplaces généralistes.
Il est possible de trouver des distilleries qui proposent des éditions spéciales ou des embouteillages exclusifs en vente directe dans leur boutique. C’est une belle opportunité d’acquérir des bouteilles uniques tout en s’imprégnant de l’histoire et de l’atmosphère de la maison. En mettant un peu de côté la dimension investissement, une bonne visite d’une distillerie ou d’une maison de spiritueux est toujours passionnante !
Certaines plateformes en ligne permettent d’acheter et de revendre des bouteilles (un peu comme des actions). Ces sites agissent comme des intermédiaires, vous achetez des bouteilles conservées dans un entrepôt sécurisé, et vous pouvez ensuite les revendre directement à d’autres membres. Ce mode d’investissement nécessite une très bonne connaissance du marché, et est tourné vers une approche purement financière. Il n’y a que peu voire pas du tout de contact physique avec la bouteille, mais il n’y a plus de soucis de conservation, de transport ou de stockage.
À vous de voir laquelle vous préférez !
Maintenant que vous possédez un beau portefeuille de bouteilles et de fûts, vous vous demandez sûrement comment les revendre au bon moment, au bon prix et sur le bon canal. Voici les quelques options à envisager :
Les enchères spécialisées sont souvent le canal privilégié pour revendre ses bouteilles rares, anciennes ou ses éditions limitées. Il permet de s’adresser rapidement et directement à la bonne cible et de faire monter les prix pour tenter de faire une plus-value maximale sur ses ventes. En revanche, comme nous l’avons expliqué plus haut, faites attention aux frais de commission et au délai de traitement.
Certains revendeurs spécialisés rachètent des bouteilles rares et bien conservées en proposant une revente directe ou un système de dépôt-vente. C’est une solution intéressante pour revendre ses bouteilles car vous vous adressez à un interlocuteur de confiance, il y a moins de démarches à effectuer et la vente est généralement rapide à effectuer. En revanche, il y a souvent des marges élevées prélevées sur le prix de vente.
Même si investir dans le whisky peut être une aventure passionnante, il existe tout de même des pièges à éviter.
Se lancer sur un coup de tête, par simple effet de mode, ou sans se renseigner. C’est le meilleur moyen pour limiter la rentabilité de ses investissements, et même de tout simplement perdre son argent. Il est important d’avoir en tête que toutes les bouteilles ne prennent pas de valeur avec le temps. Renseignez vous sur la réputation de la distillerie, la qualité de l’embouteillage, la demande et sur l’historique des reventes de produit similaire en consultant des sites spécialisés et des avis d’experts.
Négliger la conservation. Une bouteille très recherchée mais mal conservée peut perdre une grande partie de sa valeur. Il faudra donc veiller à ce que vos bouteilles soient toujours conservées debout, dans un endroit sec, sombre et tempéré.
Surpayer une bouteille. Ce n’est pas parce qu’une bouteille est belle, bien marketée ou en édition limitée qu’elle mérite forcément son prix. Il est possible que certains producteurs gonflent artificiellement les tarifs en profitant de la hype autour de certaines distilleries.
Ne pas penser à la revente dès l’achat. C’est une erreur fréquente, si vous achetez un whisky sans penser à comment, à qui et à quel moment vous pourrez potentiellement le revendre, il risque de rester dans votre cave. Avant d’acheter une bouteille, demandez-vous si elle est recherchée, s’il existe une réelle demande pour ce type de produit, à quel horizon de temps il est intéressant de la revendre, et est-ce qu’elle est facile à revendre.
L’avantage d’investir dans le whisky, contrairement à un investissement dans la cryptomonnaie ou en bourse, est que si votre investissement n’est pas rentable, vous possédez tout de même votre bouteille dans votre cave à whisky pour la consommer !
Il est possible de commencer à investir dans le whisky avec un budget relativement accessible. Certaines bouteilles intéressantes peuvent se trouver aux alentours d’une centaine d’euros.
Cependant, pour viser des bouteilles à fort potentiel de valorisation, on vous conseille tout de même de prévoir un budget d’au moins 200 à 500 euros par bouteille.
En règle générale, les investisseurs conseillent de prendre en compte la notoriété de la distillerie (les grandes maisons inspirent souvent confiance et ont une valeur sûre sur le marché). L’édition de la bouteille, les séries limitées, les single casks, les millésimes rares ou même les anciennes éditions populaires qu’on ne trouve plus sur le marché sont souvent très recherchés. L’âge peut aussi constituer un critère important à prendre en compte, plus un whisky est âgé, plus il peut intéresser les investisseurs. Enfin, la rareté et la disponibilité sont aussi importantes à prendre en compte, plus une bouteille est difficile à obtenir, plus elle a de chances de prendre de la valeur.
Il est très difficile de prévoir si un whisky va prendre de la valeur puisqu’il n’existe aucune garantie absolue. Il existe tout de même certains signaux qui permettent d’anticiper le potentiel d’un whisky comme sa présence sur le marché secondaire, la vitesse à laquelle il se vend, les notes et les critiques à son sujet, la notoriété et le storytelling de la marque et la rareté annoncée. Les tendances du marché sont aussi un bon indicateur à prendre en compte.
Vous l’aurez bien compris avec cet article, la conservation est un point clé pour préserver la valeur d’un whisky. Voici les principales règles à respecter :
Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.
À bientôt chers connaisseurs
Découvrez de nouveaux spiritueux avec nos coffrets et abonnements. Apprenez leur histoire, fabrication et tendances actuelles. Rejoignez notre communauté passionnée pour une expérience gustative inoubliable.
SUIVEZ-NOUS !
Notre Partenaire
Nos Coordonnées
LE CLUB DES CONNAISSEURS
SEINE CRÉAPOLIS SUD
1690 rue Aristide Briand
76650 Petit Couronne
EMAIL : sav@leclubdesconnaisseurs.com
TÉLÉPHONE : 02.35.68.72.97
Du Lundi au Vendredi (hors jours fériés)
10H00 – 12h30 / 14h30 – 17H00
Il arrive que la standardiste prépare aussi les commandes, soyez indulgent
À propos de nous
Nos Coffrets cadeaux
Nos Abonnements
Notre cave en ligne
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |