Prochaine expedition le Lundi 6 Janvier. Le Club des Connaisseurs vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Un cadeau de dernière minute :

🎄 Offre de Noël : -10% pour l’achat de 2 p’tits coffrets 🎅

Code promo

La recette du Mai Tai

L'histoire derrière le Mai Tai

Indissociable de la culture tiki, le mai tai est devenu un célèbre cocktail très apprécié par les amateurs de cocktails et par les amateurs de rhum du monde entier.  Ce cocktail exotique marie à merveille la richesse du rhum avec la douceur de l’amande et l’acidité du jus citron vert.

Deux versions s’opposent concernant la création du mai tai cocktail : d’un côté, Victor Bergeron (surnommé Trader Vic), affirme avoir préparé ce cocktail en 1944 pour l’offrir à deux de ses amis tahitiens dans son propre bar tiki. C’est lorsque ses deux amis ont commencé à déguster ce nouveau cocktail que l’un d’eux se serait levé en disant « Mai Tai-Roa Aé ! », une expression tahitienne qui signifie « Le meilleur des meilleurs ! ». De l’autre côté, nous avons Ernest Raymond Beaumont-Gantt (Don Beach), qui affirme lui aussi être à l’origine de la création de ce cocktail puisqu’il dit en avoir servi dans son bar dès 1933. Les deux versions se sont farouchement opposées pendant une longue période avant de se terminer devant les tribunaux. Et c’est Trader Vic qui remporta le procès, le désignant ainsi comme le créateur officiel du cocktail Mai Tai.  

Depuis, le Mai tai est devenu un grand classique dans le monde des cocktails, et un certain Elvis Presley a largement contribué à ce succès grâce à son apparition en train de déguster ce cocktail Mai Tai lors du film Sous le ciel bleu de Hawaii.

Le Club des Connaisseurs - article de blog : Mai Tai 3

La liste des ingrédients du cocktail Mai Tai

  • Pour préparer votre propre cocktail mai tai, nous vous proposons la recette suivante :
  • 1 cl de jus de citron vert,
  • 1,5cl de sirop d’orgeat,
  • 2cl de rhum vieux (traditionnel) : Nous vous conseillons le rhum jamaïcain Worthy Park 109
  • 2cl de rhum blanc (agricole), nous vous conseillons l’excellent rhum blanc Saint James pure canne biologique
  • De la glace,
  • De la garniture (zeste de citron, quartier d’ananas, feuille de menthe fraîche: au choix).

Le matériel nécessaire à la réalisation du Mai Tai

Pour la préparation d’un mai tai, vous aurez besoin de :

  • Un shaker,
  • Un verre type Old Fashioned ou tiki,
  • Une paille (optionnelle)

Les étapes de préparation du Mai Tai

  1. Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace,
  2. Secouez le shaker énergiquement,
  3. Versez le tout dans le verre rempli de glace pillée,
  4. Décorez avec une rondelle de citron vert, un quartier d’ananas et un brin de menthe fraîche.

Nos Recommandations pour un Mai Tai réussi

Choisissez des rhums de qualité. Pour le rhum blanc, privilégiez un rhum agricole comme un rhum martiniquais par exemple. Pour le rhum vieux, privilégiez plutôt un rhum traditionnel (un rhum de mélasse), avec des saveurs riche et équilibrées entre le boisé et l’épicé.

Pour le jus de citron, comme pour tous les cocktails avec cet ingrédient, nous vous recommandons d’utiliser du jus de citron frais, votre cocktail mai tai n’en sera que meilleur.

En fonction de vos goûts personnels, il est possible d’essayer des recettes de mai tai avec du triple sec, du curaçao ou avec un ajout de sucre ou d’Angostura bitters. 

Les variantes célèbres du Mai Tai

Le cocktail Zombie

Un autre célèbre cocktail appartenant à la liste des cocktails à base de rhums de la culture tiki, alliant la douceur des fruits avec la force du rhum. Dans ce cocktail Zombie aux saveurs exotiques, on trouve aussi une alliance entre deux types de rhum (souvent du rhum blanc et du rhum ambré), et on y ajoute de la liqueur d’abricot, du jus d’ananas, du citron vert et du sirop de grenadine. Ce cocktail se prépare aussi au shaker, et vous pouvez le décorer avec des fruits frais, une tranche de citron, des brins de menthe, etc. Pour l’anecdote, c’est Donn Beach (souvenez-vous, la personne ayant perdu le procès face à Trader Vic concernant la création du cocktail Mai Tai) qui cette fois est bien à l’origine de ce cocktail Zombie.

Le Blue Hawaii

Pour ce cocktail tropical, on trouve un mélange entre le rhum blanc et le curaçao bleu. On y ajoute du jus d’ananas, du lait de coco et un peu de sirop de sucre de canne. Le tout donne un cocktail Blue Hawaii coloré, frais et gourmand.

Foire aux questions

À quelle occasion le Mai Tai est-il le plus approprié ?

Ce type de cocktail est idéal pour un moment convivial comme une fête, une soirée, ou même un apéritif. Si jamais vous participez à une soirée à thème sur les îles tropicales, ce type de cocktail sera parfait à servir à vos amis (avec modération) !

Comment boire le Mai Tai ?

Le mai tai se déguste de préférence bien frais. Prenez le temps de savourez votre cocktail mai tai ainsi que ses différentes saveurs (saveur d’amande, notes de rhum, de citron). Il est possible d’ajouter une petite paille dans votre cocktail afin de mélanger légèrement votre boisson. Enfin, le cocktail mai tai, comme pour tous les cocktails à base d’alcool, se boit avec modération !

Pour savoir avec quoi boire du rhum, lisez notre article dédié à ce sujet !

Quel verre choisir pour servir un Mai Tai ?

Pour servir un mai tai, utilisez un verre Old Fashionned (bord large, fond épais). Il est aussi possible d’opter pour un verre tiki afin de renforcer l’ambiance exotique de ce type de cocktail.

Peut-on préparer une version sans alcool du Mai Tai ?

Pour préparer un mai tai sans alcool, vous pouvez utiliser du rhum sans alcool, ceux-ci se développent de plus en plus et on trouve aujourd’hui des rhums sans alcool de plus en plus qualitatifs. Vous pouvez aussi utiliser du sirop de rhum à la place du rhum.

Ou sinon, vous pouvez essayer de remplacer le rhum par du jus de pomme et du jus d’ananas. Ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille, du jus de citron vert et du sirop d’orgeat.

Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.