Toute l’équipe du Club des Connaisseurs vous souhaite une belle et heureuse année 2025
Un cadeau de dernière minute :
Whisky Single Malt – Islay, Ecosse – 70cl – 46,0%
Whisky Single Malt – Highlands, Écosse – 70cl – 40,0%
Whisky Single Malt – Highlands, Arran, Écosse – 70cl –
Single Malt – Highlands-Arran, Écosse – 70cl – 43,0%
Blended Whisky – Tourbé – Écosse – 70cl – 46,0%
Whisky Single Grain – Lowland, Écosse – 70cl – 40%
Blended Whisky – Écosse – 70cl – 40%
Whisky Single Malt – Speyside, Écosse – 70cl – 47,2%
Whisky Single Malt – Campbeltown, Écosse – 70cl – 46,0%
Whisky Single Malt – Highlands, Écosse – 70cl – 50,0%
Whisky Single Malt – Ecosse, Highlands – 70cl – 40,0%
Blended Whisky – Tourbé – Écosse – 70cl – 40,0%
Blended Whisky – Tourbé – Écosse – 70cl – 40,0%
Blended Whisky – Île de Skye, Écosse – 70cl –
Blended Whisky – Île de Skye, Écosse – 70cl –
Whisky Single Malt – Île d’Islay, Écosse – 70cl –
Whisky Single Malt – Écosse – 70cl – 55,0%
Whisky Single malt – Highlands, Écosse – 70cl – 42%
Whisky Single Malt – Highlands, Écosse – 70cl – 46,0%
Whisky Single grain – Highlands, Écosse – 70cl – 46%
Whisky Single Malt – Lowlands, Écosse – 70cl – 57,2%
Blended whisky – Highlands, Écosse – 70cl – 40,0%
Blended whisky – Highlands, Écosse – 70cl – 40,0%
Blended Malt Whisky – Ecosse, Island – 70cl – 46%
Blended Whisky – Tourbé – Islay, Ecosse – 70cl –
Blended Whisky – Highlands-Arran, Écosse – 70cl – 40,0%
Whisky Single Malt – Speyside, Écosse – 70cl – 40,0%
Whisky Single Malt – Speyside, Écosse – 70cl – 40,0%
Whisky Single Malt – Speyside, Écosse – 70cl – 40%
Whisky Single Malt – Speyside, Écosse – 70cl – 40%
Blended Whisky – Écosse – 70cl – 53,4%
Whisky Single Malt – Speyside, Écosse – 70cl – 46,0%
Le whisky écossais possède une histoire riche et passionnante grâce à des siècles de production, pourtant, malgré cette longue histoire, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer réellement si c’est bien l’Écosse qui est à l’origine du whisky tel qu’on le connait aujourd’hui, ou si c’est son voisin irlandais. Ces deux pays sont engagés dans un éternel débat, et aujourd’hui encore, personne ne peut affirmer à 100% qui des deux a raison.
Bien que les premières traces de distillation en Irlande soient apparues au début du XVe siècle (avant l’Écosse), les premières traces écrites de distillation de malt sont quant à elles accordées à l’Écosse en 1494. Cette eau-de-vie, appelée Uisce Beatha, ne ressemble pas encore au whisky tel qu’on le connaît aujourd’hui, mais elle pose ses bases.
Cette première base de whisky écossais connaît un succès certain, et au cours du XVIe siècle, l’uisge beatha devient la boisson à la mode dans le pays. Elle est à l’origine, produite essentiellement par les fermiers distillateurs qui se servent de ce produit pour écouler les excès de grains qu’ils possèdent.
Le début du XVIIIe siècle est un moment important dans l’histoire du whisky écossais puisqu’une taxe sur le malt avait été instaurée (la fameuse malt tax). Suite à l’instauration de cette taxe, les différentes régions productrices en Écosse se différencièrent et on vit par exemple, au sud du pays, une production accrue du whisky de grain, tandis que les Highlands conservaient la méthode traditionnelle pour produire ses eaux-de-vie. A noter qu’à cette époque, un grand réseau de contrebande s’était développé afin d’échapper aux taxes jugées trop lourdes par certains producteurs.
C’est au XIXe siècle que de grandes distilleries aujourd’hui reconnues internationalement se développent grâce à l’accord de licences permettant la production de whisky en Écosse.
En 1909, on voit apparaître la première définition de scotch whisky. Aujourd’hui, pour obtenir l’appellation très reconnue « Scotch whisky », la méthode de production doit répondre à des règles bien précises.
Pour produire un scotch whisky, celui-ci doit être produit à partir de céréales. Ainsi, les producteurs de scotch whisky doivent utiliser de l’orge maltée, et peuvent aussi intégrer d’autres céréales (souvent du blé ou du maïs). Le maltage constitue donc une étape très importante lors de la production d’un whisky écossais. Celle-ci consiste à humidifier les grains d’orge afin qu’ils continuent de germer, puis de les sécher dans un four. Cette étape permet de fabriquer les sucres nécessaires à la fermentation des grains, permettant ensuite de distiller le tout. En Écosse, lors de l’étape du séchage des grains germés, certaines distilleries sont connues pour utiliser de la tourbe, permettant de donner un caractère original et totalement différent à leurs whiskys.
L’eau est un élément important à prendre en compte dans la production d’un scotch whisky, puisque sa qualité influencera plus ou moins la qualité et le goût du whisky produit. L’eau de source écossaise est souvent riche en minéraux et non polluée. En fonction des régions, il est possible qu’une source d’eau contienne des traces de tourbe ou une variation de minéraux, ce qui va donner un caractère et des arômes uniques aux whiskys produit à partir de cette source d’eau.
L’une des règles les plus importantes lors de la production d’un whisky écossais concerne la durée de son vieillissement. Pour avoir l’appellation whisky, une eau-de-vie produite à partir de céréales doit avoir vieilli au minimum 3 ans en fûts de chêne. Le fût utilisé peut-être neuf, mais il peut aussi avoir déjà servi dans le vieillissement d’une autre boisson alcoolisée comme le vin (tranquille ou fortifié), la bière ou un spiritueux.
Seuls les cas suivants sont interdits :
Concernant la durée de vieillissement, nous venons de l’évoquer, elle doit être au minimum de 3 ans, mais la plupart des whiskys produits sont vieillis bien plus longtemps.
Le climat humide et frais de l’Écosse est idéal pour le vieillissement d’un whisky. Les températures n’étant pas trop élevées, la part des anges est relativement faible (le contenu d’un fût s’évapore lentement), ce qui permet une absorbation optimale des notes que les fûts en chêne confèrent au whisky. De plus, nous pouvons découper l’Écosse en 5 principales régions, chacune possède ses propres caractéristiques, un terroir bien différent, et même un climat qui peut être parfois différent. Tout cela permet de donner un goût bien distinct aux différents whiskys produit dans ces régions, chacun possède alors son propre caractère, ce qui ne manque pas de plaire énormément aux amateurs de whisky.
Comme pour tous les Scotch whiskys, le single malt scotch whisky doit être distillé puis vieilli au minimum 3 ans en Écosse. Trois obligations supplémentaires pour prétendre à l’appellation de single malt doivent aussi être respectées :
En général, les whiskys single malt sont des spiritueux avec un grand caractère, on y trouve des arômes prononcés de céréales, de fruits, de fleurs, de miel ou d’épices douces. Parfois, il est aussi possible de trouver des single malt avec des arômes fumés / tourbés. Cela provient de la tourbe, un combustible végétal qui est utilisé lors du chauffage des grains d’orge.
L’eau est un élément important à prendre en compte dans la production d’un scotch whisky, puisque sa qualité influencera plus ou moins la qualité et le goût du whisky produit. L’eau de source écossaise est souvent riche en minéraux et non polluée. En fonction des régions, il est possible qu’une source d’eau contienne des traces de tourbe ou une variation de minéraux, ce qui va donner un caractère et des arômes uniques aux whiskys produit à partir de cette source d’eau.
Le single grain scotch whisky est une catégorie bien particulière dans l’univers des whiskies écossais puisque, contrairement au single malt scotch whisky, le grain whisky est produit à partir d’un mélange entre de l’orge maltée et d’autres céréales. Il est ensuite distillé en alambic à colonne et présente une légère intensité aromatique ainsi qu’une texture en bouche onctueuse. Dans ce genre de whisky, on trouve des eaux-de-vie produites à partir de céréales comme le blé, le seigle, le maïs, le sarrasin, etc. La mention single grain indique que le whisky est produit par une seule est même distillerie.
Le blended malt scotch whisky est un mélange entre plusieurs single malt scotch whiskys, provenant de distilleries différentes. Le nom des single malt qui composent ce type de whisky n’est en général jamais mentionné sur la bouteille. Ces whiskys possèdent un caractère complexe et unique.
Comme pour le single grain scotch whisky, ce type de whisky est un mélange de plusieurs céréales. Le blended grain scotch est un mélange entre plusieurs single grain scotch provenant de plusieurs distilleries différentes.
Comme pour tous les scotchs, le blended scotch whisky est toujours distillé et vieilli 3 ans minimum en Écosse, en revanche il doit y avoir un mélange entre un whisky de malt et un whisky de grain provenant de différentes distilleries. En raison de leur mélange de whiskies de malt et de grains, les Blended Scotch Whisky peuvent être très variés : certains n’ont qu’une intensité moyenne et sont relativement simples tandis que d’autres peuvent être prononcés et complexes. Généralement, ils sont plus doux que les whiskies de malt.
D’un point de vue géographique, les Highlands constituent la plus vaste région productrice de single malt. La taille imposante et la diversité des paysages de cette région rendent difficile la mise en évidence d’un style de single malt spécifique aux Highlands. Dans cette région, le style de whisky tient donc plus aux méthodes de production et de distillation qu’à la situation géographique des distilleries. Par exemple, la grande distillerie très reconnue Glennmorangie n’est séparée que d’une vingtaine de km de la distillerie Dalmore, ces deux distilleries sont situées sur la même côte, et pourtant les single malt de ces deux distilleries possèdent un caractère très différent.
Pour celles et ceux qui veulent tout de même avoir un profil type par région, on pourrait parler d’un whisky moyennement léger à puissant, avec une certaine substance, rarement dominé par la tourbe et qui sont souvent profonds et complexes. Cette région offre des single malt d’un grand caractère.
Voici une mini-liste de quelques distilleries connues dans cette région de production :
La Speyside est la première des régions productrices de whisky de malt. Située au nord-est de l’Écosse, cette région s’articule autour de la rivière du Spey (deuxième rivière d’Écosse en termes de longueur), permettant aux distilleries de la région d’obtenir une eau pure de qualité pour la production de leurs whiskys. Aujourd’hui, la région abrite près de la moitié des distilleries de whisky de malt du pays. Le Speyside joue désormais un rôle majeur dans l’industrie du whisky écossais, et certains gros groupes comme Diageo ou Chivas Brothers n’ont pas hésité à investir dans cette région sur le long terme. Concernant les profils des whiskys du Speyside, ceux-ci sont réputés pour leur élégance et leur complexité, même si on peut trouver une grosse différence entre certains single malt de cette région. Un single malt Glen Grant aura par exemple un profil léger, herbacé et floral, tandis qu’un whisky produit par The Macallan aura un caractère puissant et riche, souvent marqué par l’utilisation de fût de Xérès.
Voici une mini-liste de quelques distilleries connues dans cette région de production :
Capitale historique du whisky écossais située sur la péninsule de Kintyre, ancienne région la plus influente dans la production du single malt, la région autour de la ville de Campbeltown s’est vue perde sa place au profit du Speyside. Aujourd’hui, Campbeltown ne dispose plus que de quelques distilleries, mais grâce au talent des maitres distillateurs, cette région a su pérenniser l’héritage de son whisky, tout en profitant d’un certain redynamise de l’industrie. Traditionnellement, les whiskys de Campbeltown étaient réputés pour être puissants, tourbés et huileux, avec une salinité due à la proximité maritime de la région.
Voici la liste des distilleries de cette région de production :
A cause de sa frontière commune avec l’Angleterre, cette région a longtemps souffert à cause des taxes émises sur la production de whisky de la région. Malgré tout, grâce à la qualité des réseaux de transport, et à la densité de population, les Lowlands restent au cœur de l’industrie du whisky écossais. On y retrouve par ailleurs 4 des 6 grandes distilleries de whiskies de grain du pays, des centres d’embouteillage et d’assemblage ainsi que des infrastructures liées à la partie administrative de cette industrie. Les whiskies des Lowland sont souvent plus légers, délicats, floraux et subtils que ceux du Campbeltown.
Voici une mini-liste de quelques distilleries connues dans cette région de production :
Petite île à l’Ouest du pays, celle-ci est presque recouverte entièrement de tourbières. C’est donc ici que nous trouvons donc les meilleurs whiskies tourbés, spécialité des distilleries locales (certains whiskys peuvent être très tourbés, mais on trouve aussi des whiskys d’Islay peu tourbés). Vous avez donc deviné le profil principal des whiskys de cette région, un profil tourbé, très fumé, avec parfois des arômes d’herbes médicinales.
Voici une mini-liste de quelques distilleries connues dans cette région de production :
Single malt produit dans les Highlands, ce whisky réputé est très apprécié par les collectionneurs. Produit par la Knockdhu Distillery, il est intégralement conçu à la distillerie en utilisant l’eau très pure de la colline noire voisine connue sous le nom de « Knockdhu ». L’eau-de-vie ainsi produite et ensuite vieillie 12 ans dans d’anciens fûts de bourbon et de xérès. Ce whisky est fin et doux au nez, on ressent aussi des notes de fruits mûrs, des notes florales, de vanille et d’orge. En bouche, il est ample, on peut ressentir des arômes de fève de cacao et de fruits exotiques avec de légères notes de levures de bière. La finale est douce, épicée et présente des notes herbacées allant sur le malt vert. On sent une légère pointe d’agrumes et de toffee à la fin de la dégustation de ce whisky.
Arran est une île située à l’ouest de l’Écosse, et qui est souvent surnommée la « petite Écosse ». Cette petite île aurait abrité au XIXè siècle pas moins de 50 distilleries, dont la plupart réalisaient de la production clandestine de whisky, à l’exception de 3 qui bénéficiaient de licence d’exploitation. La distillerie Arran a toujours su garder ses méthodes traditionnelles de distillation et est la seule survivante de la Petite Ecosse. Aujourd’hui, les whiskys de la célèbre distillerie Arran sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité. Le single malt arran 10 ans est le résultat d’un assemblage d’eaux de vie vieillies en fût de bourbon et en fûts de sherry hogsheads de premier remplissage, toutes produites et vieillies à la distillerie Arran (indispensable pour avoir l’appellation single malt). Le résultat donne un whisky aux parfums de citron confits, de bâtons de réglisse et de caramel. En bouche, on trouve des arômes d’agrumes et de pommes au four, ainsi que des notes de vanille et d’épices douces. La finale est longue et nette avec des notes de noisette et de cannelle.
La distillerie Speyburn, située dans le Speyside, bénéficie d’un environnement unique permettant de produire des whiskys d’une grande qualité. Le ruisseau Granty Burn, un affluant de la rivière Spey, permet à la distillerie de bénéficier d’une eau très pure. Ainsi, on peut qualifier les whiskys Speyburn comme la gamme la plus représentative de la région du Speyside. Le Speyburn 10 ans est single malt vieilli 10 ans en fûts de bourbon et de xérès. Son caractère facile (mais riche), permet d’effectuer une entrée tout en douceur dans l’univers des whiskies du Speyside. Au nez, il est expressif et riche en arômes avec des notes fruitées de citron et de pomme. En bouche, il est long et rond, avec des touches d’épices et de beurre salé. La finale est longue et légèrement fumée avec des notes d’orge maltée.
Pour choisir le bon whisky écossais, il faut déjà choisir l’origine géographique, c’est à dire l’une des 5 grandes régions de production de whisky écossais, qui vous tente le plus. Pour rappel vous avez le choix entre 5 régions : Speyside, Highlands, Islay, Lowlands et Campbeltown. Chaque région possède ses propres caractéristiques et ses propres styles.
Le second aspect à prendre en compte dans le choix d’un whisky écossais concerne vos goûts personnels. Vous désirez vous initier au whisky tourbé ? Les whiskys d’Islay seront sans aucun doute les plus adaptés à vos besoins. Si vous préférez des whiskys aux arômes fruités et accessibles, dirigez-vous vers ceux du Speyside. Pour des whiskys plus floraux ou épicés, ceux des Highlands pourrait mieux vous convenir, de plus ils sont en général plus complexes.
Faites votre choix par rapport au type de whisky que vous souhaitez déguster. Whisky de malt ou de grain ? Single malt ? Single Grain ? Blended malt ? Blended grain ? Blended whisky ? Ce choix peut aussi se faire en fonction de votre budget, les blended whiskys sont souvent moins chers qu’un single malt.
Au Club des Connaisseurs, nous vous conseillons de consulter un maximum d’avis sur internet, chez un caviste, etc. Certaines boutiques spécialisées proposent même de déguster des produits avant d’acheter.
Enfin, si vous souhaitez vraiment découvrir les spécificités de chaque région ou la richesse des whiskys écossais en général, vous pouvez vous offrir un coffret de dégustation whisky écossais, un bon moyen de déguster et de se faire un avis avant d’acheter une bouteille.
La méthode de dégustation d’un whisky écossais est la même que pour n’importe quel whisky ou spiritueux. On privilégie l’utilisation d’un verre tullipe, pour une dégustation à température ambiante, dans un endroit calme et sans facteurs externes pouvant fausser votre analyse. D’abord, on analyse la robe de son whisky comme sa teinte et ses larmes. Ensuite, on approche son verre de son nez afin de pouvoir procéder à une analyse olfactive. Une fois les notes présentes au nez bien identifiées, on passe à la dégustation avec une première petite gorgée afin d’avoir une première impression, puis on pousse son analyse grâce à un autre gorgée. C’est à cette étape que l’on peut identifier les arômes, la complexité et la finale du whisky.
Le whisky écossais est un des types de whisky les plus reconnus dans le monde entier. Voici quelques chiffres concernant la popularité des whiskys écossais :
Difficile de toutes les lister tellement il y en a, mais voici une petite liste de distilleries très reconnues pour la qualité de leur whisky écossais :
Nous pourrions citer des dizaines d’autres marques reconnues pour leurs whiskys comme Speyburn, Glen Moray, Smokehead, Ancnoc, et plein d’autres…
Ces deux pays proposent des whiskys aux caractéristiques et aux styles différents :
Les whiskys japonais ont longtemps été produit pour ressembler aux whiskys écossais, mais aujourd’hui, les distilleries développent un réel style japonais permettant de se différencier des whiskys écossais. Selon les régions, les whiskys écossais possèdent des saveurs allant du fruité et doux au tourbé et iodé. Ils sont en général plus robustes et complexes en bouche et varient beaucoup en intensité. Les whiskys japonais sont quant à eux plus légers, élégants et nuancés avec des arômes floraux, d’agrumes, de miel et de bois. Les whiskys japonais sont en général moins tourbés que les whiskys écossais (bien qu’il existe aussi de très bons whiskys japonais tourbés).
En fonction des caractéristiques que nous venons de vous énoncer, vous pouvez maintenant avoir une première idée pour choisir au mieux votre bouteille de whisky. Mais nous le rappelons, l’idéal et d’essayer chaque style (avec modération), afin de se forger son propre avis.
Impossible de trancher, tout dépend de vos préférences gustatives et de vos exigences personnelles. Si vous préférez les whiskys au caractère léger, crémeux, aux arômes de fruits, privilégiez un whisky irlandais. Si vous préférez des saveurs plus robustes et complexes, ou un whisky aux arômes tourbés ou fumées, un whisky écossais sera un meilleur choix. Pour les débutants nous conseillons de vous diriger vers un whisky irlandais.
Un whisky écossais est une expression générale qui fait référence à tous les whiskys qui sont produit en Écosse. Le terme whisky scotch est une appellation protégée par la loi. Pour qu’un whisky soit appelé scotch, il doit respecter les critères suivants :
Une phrase que nous aimons et qui résume bien la différence entre ces deux produits est la suivante :
Tous les whiskys scotch sont des whiskys écossais, mais tous les whiskys écossais ne sont pas des scotchs.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Découvrez de nouveaux spiritueux avec nos coffrets et abonnements. Apprenez leur histoire, fabrication et tendances actuelles. Rejoignez notre communauté passionnée pour une expérience gustative inoubliable.
SUIVEZ-NOUS !
Notre Partenaire
Nos Coordonnées
LE CLUB DES CONNAISSEURS
SEINE CRÉAPOLIS SUD
1690 rue Aristide Briand
76650 Petit Couronne
EMAIL : sav@leclubdesconnaisseurs.com
TÉLÉPHONE : 02.35.68.72.97
Du Lundi au Vendredi (hors jours fériés)
10H00 – 12h30 / 14h30 – 17H00
En période de rush ! La standardiste peut aussi préparer des commandes, soyez indulgent :D
À propos de nous
Nos Coffrets cadeaux
Nos Abonnements
Notre cave en ligne
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |