PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🥇 Elu n°1 des Meilleurs Calendriers de l’Avent Whisky 2024 🏆

logo Le Club des connaisseurs

Whisky irlandais

Meilleures ventes
Filtre
Search
Prix
Bouteilles
Pays
Style
Bio
  • Bio
Promo
  • En Promo
Tourbé
  • Tourbé
Coffrets Dégustation whiskeys irlandais
Difficile de faire un choix avant de tester un whisky ! Découvrez notre gamme de whiskeys à travers nos coffrets de whiskeys d'Irlande

L'histoire du whisky irlandais

Le whiskey irlandais ou « uisce beatha » en gaélique (eau-de-vie), serait le premier whisky à avoir vu le jour (ou le deuxième selon nos amis Écossais). Selon la légende, au Ve siècle, des moines chrétiens d’Europe se sont réfugiés en Irlande suite à l’invasion des barbares. Parmi eux, un certain Saint-Patrick. Le grand savoir-faire de ces moines aurait permis l’invention du procédé de la distillation. Les Écossais ne contredisent pas cette version, mais affirment que Saint Patrick était en réalité originaire de chez eux. Par la suite, avec l’invasion de l’Irlande par les Anglais, cette nouvelle boisson connue beaucoup de succès.

Entre légendes et histoires, il est impossible d’affirmer qui est réellement à l’origine de la création du whisky que l’on connaît aujourd’hui. Une chose est sûre, la consommation de whiskey irlandais a explosé dans ce pays dès sa création.

Pourtant, l’histoire du whiskey irlandais étant très mouvementée, elle a connu bien des hauts et des bas. Au XVIIIe siècle, le whiskey Irlandais a manqué de peu de disparaître complètement des radars à la suite d’une répression sévère menée par l’État Irlandais en réaction à la multiplication de distilleries clandestines. Pourtant, dès le XIXe siècle, l’industrie du whiskey irlandais connaît un nouvel essor, on compte alors plus de 2000 distilleries différentes dans le pays. Mais avec les difficultés économiques et politiques du pays et la popularité du whisky écossais et du whiskey Américain, l’industrie s’est vu s’effondrer au point ou en 1930, seulement 6 distilleries continuaient d’exister dans le pays. En 1960, elles ne sont plus que 3. Les distilleries restantes décident de s’unir pour former l’Irish Distillers Limited. C’est l’événement qui sonne la renaissance et le retour du whiskey Irlandais sur le devant de la scène.

Aujourd’hui, cette catégorie du whisky connaît une croissance incroyablement forte sur tous les marchés. Plusieurs stars internationales et grandes marques n’hésitent pas à s’afficher avec les marques de whiskeys Irlandais, et certains experts prédisent encore une croissance de la catégorie affolante dans les années à venir.

Tout sur la fabrication du whisky irlandais

Les matières premières utilisées

Le whiskey irlandais n’obéit pas à une législation aussi stricte que son voisin Écossais, permettant ainsi de donner naissance à une production plus diversifiée.

Comme pour tous les whiskys, le whiskey Irlandais peut se composer de plusieurs céréales. Parmi elles, nous pouvons trouver :

  • L’orge (malté ou non),
  • Le maïs,
  • Le seigle (seulement pour certains whiskeys)

La multitude de céréales pouvant être utilisées pour produire un whiskey irlandais contribue à la complexité et à la douceur caractéristique de ce type de whisky. L’orge irlandaise, qui est la céréale de base, joue un rôle majeur dans l’élaboration d’un distillat floral et léger.

La triple distillation : l'exception du whisky irlandais

Une autre facette qui contribue au succès florissant des whiskeys irlandais est la triple distillation. Celle-ci permet d’obtenir un whiskey plus subtil, plus doux et plus fruité. En général, les whiskeys irlandais ne contiennent pas de tourbe, même s’il est possible de trouver de très bons whiskeys irlandais tourbés.

Sur certaines bouteilles, vous pouvez lire « Pure Pot Still » ou « Single Pot Still », c’est la technique Irlandaise par excellence. Elle préconise de prendre une part d’orge maltée, et de la mélanger avec une part d’orge non maltée. On distille le tout trois fois dans un alambic pot still, et nous obtenons notre magnifique nectar Irlandais Pure Pot Still.

Le vieillissement et l'influence des fûts

Pour avoir l’appellation whiskey, il faut que l’eau-de-vie produite vieillisse au minimum 3 ans en fûts de chênes. Dans la réalité, la plupart des distilleries commercialisent un whiskey avec un processus de vieillissement beaucoup plus long, ce qui permet d’enrichir leur palette aromatique. Les fûts utilisés sont généralement des fûts de Bourbon Américains et de chêne français qui apportent des notes de fruits mûrs et des notes d’épices.

Les différents types de whisky irlandais à connaître

Single Malt Irish Whiskey

Avec le Single Pot Still, le Single Malt Irish Whiskey, produit plus traditionnel, est devenu une référence en matière de whisky, et un incontournable dans la catégorie des Irlandais. Pour rappel, un Single Malt est un whisky produit par une seule et même distillerie et fabriqué à partir d’orge. Ce style de whisky est souvent considéré comme le produit star et le plus qualitatif des distilleries. En général, les Single Malt Irlandais sont distillés 3 fois, mais certaines distilleries irlandaises n’hésitent pas à utiliser la double distillation, afin de mettre plus en avant le terroir, et de mieux ressentir chacune des particularités de l’orge employée comme sa provenance ou sa méthode de récolte par exemple.

Pour ce type de whiskey irlandais, une des meilleures bouteilles que nous disposons dans notre cave est The Irishman Single Malt 17 Ans.

Single Pot Still Irish Whiskey

Autre incontournable des whiskeys irlandais, le Single Pot Still Irish Whiskey est produit avec la technique irlandaise par excellence. Elle préconise de prendre une part d’orge maltée irlandaise, mélangée à une autre part d’orge non maltée irlandaise. Le tout est distillé dans des alambics type Pot still 3 fois. Comme pour le Single Malt, le Single Pot Still doit être produit par une seule et même distillerie.

Pour ce type de whiskey irlandais, une des meilleures bouteilles que nous disposons dans notre cave est le Redbreast 12 Ans.

Grain Irish Whiskey

Le grain whisky est un style de whiskey particulier où un producteur utilise un mélange d’orge maltée et d’autres céréales (blé, seigle ou maïs). Ce style de whiskey est l’œuvre de 3 hommes, dont deux Irlandais. En 1822, l’Irlandais Sir Anthony Perrier fait breveter une méthode de distillation en continu qui permet d’utiliser d’autres céréales que l’orge. Après un perfectionnement du procédé par l’Écossais Robert Stein, c’est l’Irlandais Aeneas Coffey qui s’inspire des travaux réalisés par ses prédécesseur pour breveter un alambic à deux colonnes en 1830. Cet alambic à colonnes permettant de produire le whiskey en continu est aujourd’hui encore au centre de la fabrication de whisky de grain.

Le saviez-vous ? Le Single Grain Whiskey est un whiskey composé d’un mélange d’orge et de céréales dont la fabrication a lieu dans une seule distillerie.

Pour ce type de whiskey irlandais, une des meilleures bouteilles que nous disposons dans notre cave est le Method And Madness Single Grain.

Blended Irish Whiskey

Autre possibilité lorsque l’on cherche un whiskey irlandais, le Blended Irish Whiskey est un mélange de deux ou plusieurs Single Malt Irlandais provenant de deux ou plusieurs distilleries. Cette technique permet de créer des whiskeys avec un éventail de saveurs plus large que les Single Malt Irlandais.

Pour ce type de whiskey irlandais, une des meilleures bouteilles que nous disposons dans notre cave est le Hinch Small Batch.

Notre sélection des meilleures bouteilles de whisky irlandais à déguster

The Irishman Single Malt

En 1999, Bernard et Rosemary Walsh décident de créer leur propre marque de whiskey irlandais. Afin de se démarquer des autres marques, ils lancent le Hot Irishman, un spiritueux qui, une fois mélangé avec un peu d’eau, donne le goût d’un Irish Coffee authentique. C’est le début du succès pour la marque The Irishman. Pour ce small batch (petite cuvée), la marque a décidé de reprendre les grandes traditions du whiskey Irlandais. Ainsi, ce Single Malt est distillé 3 fois, puis vieilli en fûts de Bourbon et de Xérès Oloroso. Il offre des notes florales et de fruits secs au nez. En bouche, ce sont les saveurs de vanille, d’amandes toastées et de miel qui dominent ainsi que des notes boisées et une pointe de cacao.  Ce single malt saura vous étonner par sa longueur longue et maltée.

The Pogues Noir

Ce blended whiskey est produit par la distillerie West Cork Distillers, fondée en 2003 par 3 amis. Elle compte parmi les 2 distilleries indépendantes du pays et marque la renaissance des distilleries en Irlande. Ses équipements de fermentation artisanaux, ses alambics traditionnels et ses matières premières 100% irlandaises en font une distillerie atypique proposant des produits innovants au marché mondial. Pour ce whiskey, la distillerie a élaboré en collaboration avec le célèbre groupe de rock « The Pogues » un blended whiskey composé à 50% de Single Malt vieilli en fûts de Sherry et de 50% d’Irish Grain vieilli en fûts de Bourbon de premier emplissage. Ce whiskey doux et gourmand comporte des saveurs intenses de noix de muscade, de miel et d’agrumes.

Waterford Organic Gaia 2.1

Ce Single Malt produit par la distillerie Waterford est tout à fait original, puisqu’il est produit à partir d’une orge biologique Irlandaise dédiée au maltage provenant de 6 fermes différentes, une première dans le milieu. Waterford (créée par le célèbre Mark Reynier), met un point d’honneur à promouvoir la notion de terroir, ce qui permet à ce whiskey de se distinguer par sa finesse, sa richesse et sa douceur. Résultat d’un assemblage de fûts de bourbon de 1er remplissage (39%), de fûts de chêne neuf Américain (17%), français (19%) et d’ex-fûts de vin (25%), ce whiskey vous étonnera par ses notes florales et de coco, ses saveurs d’orge maltée, complétées par des notes gourmandes de noix fraiches, de fleurs d’oranger et de réglisse verte. Sa finale douce et soyeuse fait ressortir son assemblage en ex-futs de vin grâce à de jolies notes taniques.

Choisir le bon whisky irlandais : nos recommandations

Le choix d’un bon whiskey irlandais, doit se faire avant tout en fonction de vos préférences et de vos exigences personnelles. Les whiskeys irlandais, par leur douceur, sont souvent conseillés pour les débutants, mais ils sauront aussi surprendre les plus expérimentés d’entre vous !

Pour choisir un bon whisky Irlandais, il vous faudra tenir compte de son âge. Théoriquement, plus il sera vieux, plus il sera complexe. Il faudra aussi tenir compte du style de whiskey (Single Malt, Blended whiskey, Single Pot Still, Grain Whiskey). Si possible, n’hésitez pas à demander à faire une dégustation de whiskey, ou du moins, à vous renseigner sur les notes de dégustation de votre bouteille de whiskey. Enfin, pour confirmer vos impressions, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la réputation de la distillerie.

FAQ

Whisky ou whiskey irlandais : quelle est la différence ?

Nous nous sommes tous déjà demandé s’il y avait une différence entre whisky et whiskey. En réalité, cette question trouve ses origines au XIXème siècle. Les Irlandais souhaitaient différencier leurs breuvages de leur cousin écossais. Ainsi, ils eurent l’idée de rajouter un -e à whisky. Ce terme « whiskey » se retrouve donc pour les whiskys irlandais, mais aussi pour ceux provenant des États-Unis.

Quelles sont les meilleures marques de whisky Irlandais ?

Il existe une multitude de bonnes marques de whiskeys irlandais, difficile de toutes les citer, mais voici une petite sélection de grandes marques de whiskeys irlandais :

  • Redbreast : cette marque est reconnue pour ses Single Pot Still whiskey qui sont même considérés comme les meilleurs au monde. Produit par la distillerie Midleton, la marque Redbreast est reconnue pour sa gamme complexe et nuancée, très appréciée des connaisseurs de whisky.
  • Connemara : produit par la distillerie Cooley, cette marque n’hésite pas à sortir du rang en proposant le seul whiskey tourbé d’Irlande. La marque combine l’ancienne tradition écossaise et le style irlandais afin de créer leur célèbre Single
  • Mitchell’s Green Spot : produit par la distillerie Jameson (Pernod-Ricard), ces whiskeys ont fini par devenir très populaires auprès des amateurs de whisky et Mitchell Green Spot s’installe aujourd’hui comme une marque référence lorsque l’on parle du célèbre breuvage irlandais.

Quelles sont les meilleures distilleries de whisky irlandais ?

  • Midleton : Avec une production s’élevant à près de 19 millions de litres d’alcool par an grâce à ses 13 alambics, cette distillerie Irlandaise est considérée comme la plus grande distillerie d’Irlande, et l’une des plus modernes du monde. Elle produit tous les types de whiskeys Irlandais (Pot stills, Single Malt, Grain Whiskeys), dont certains font parti des meilleurs au monde (Jameson, Powers, Redbreast, Midleton Very Rare, etc.).
  • Cooley : Distillerie la plus récente d’Irlande, située sur la péninsule de Cooley, cette nouvelle distillerie produit en masse de nombreux whiskies irlandais. Elle se distingue par sa volonté de ne distiller ses produits que deux fois (et non trois fois comme la tradition Irlandaise le voudrait). Parmi les célèbres marques produites par cette distillerie, on trouve : le Kilbeggan, le Connemara, le Greenmore, le Lockes, etc. Tous sont distillés à Cooley, mais vieilli en fûts dans une autre célèbre distillerie : La Kilbeggan Distillery.
  • Bushmills : revendiquée comme la plus ancienne distillerie de whisky du monde encore en activité, elle n’aurait jamais arrêté d’être en service depuis l’acquisition de ses premières licences officielles Rachetée par Diageo en 2005, c’est la dernière distillerie en activité en Irlande du Nord. La distillerie propose une large gamme d’excellents whiskeys (dont le célèbre Black bush, ou le Single Malt 21 ans d’âge).

Quel whisky irlandais est le plus populaire et le plus vendu dans le monde ?

Il est difficile de désigner le whiskey le plus populaire, tout dépend des goûts de chacun. En revanche, voici notre sélection des whiskeys Irlandais les plus primés :

  • Redbreast 21 ans,
  • Teeling whiskey Single Malt
  • Bushmills 21 ans d’âge

Whisky irlandais ou whisky écossais: Lequel choisir ?

Comme pour tout spiritueux, le choix ne doit pas se faire en fonction du pays qui fait les meilleurs  whiskies (spoiler, c’est impossible de choisir, ces deux pays produisent un alcool d’exception), il doit se faire en fonction de vos préférences et de vos exigences personnelles. Si vous cherchez un whisky assez léger, aux notes fruitées et au caractère crémeux, optez pour un Irlandais. En revanche, si vous préférez des saveurs plus robustes et complexes, ou un whisky tourbé, optez plutôt pour un Scotch. Si vous hésitez ou êtes désireux de découvrir quel whisky vous plairait le plus, offrez-vous un coffret whisky !

Attention, ces caractéristiques sont valables en général, on peut trouver des Irlandais robustes, complexes et même tourbés, comme on peut trouver des Scotch légers et fruités.

Pour terminer, nous vous rappelons que la consommation d’ alcool doit être faite avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Partagez cette page

Suivez-nous

@leclubdesconnaisseurs