Toute l’équipe du Club des Connaisseurs vous souhaite une belle et heureuse année 2025
Un cadeau de dernière minute :
La méthode préférée au Club des connaisseurs pour consommer du whisky : la dégustation pure. Cette méthode permet d’analyser et de comprendre de façon précise le profil et la richesse aromatique de votre whisky dans sa forme la plus pure. Aucun arôme supplémentaire et aucun facteur ne vient modifier notre perception. En revanche, pour pouvoir réaliser une dégustation de whisky pur, il est tout de même impératif de respecter quelques règles de dégustation. Si l’objectif est d’analyser ou d’apprécier pleinement le whisky dégusté, alors il faudra vous munir d’un verre de dégustation adapté, suivre les étapes clés pour une bonne dégustation tout en prenant en compte deux ou trois conseils.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans notre page boutique sur nos bouteilles de whisky, nous avons pris le soin de bien détailler comment faire une dégustation de whisky digne de ce nom. Cependant, si votre objectif est de seulement boire un petit whisky par plaisir et en toute modération, vous êtes libres d’utiliser le verre whisky que vous voulez !
Autre façon de boire du whisky bien appréciée par les amateurs de whisky, le whisky glace, aussi connu sous le nom de whisky on the rock. L’idée ici est d’insérer de la glace ou des pierres à whiskys, de manière à refroidir légèrement votre boisson. Parfois, cette méthode permet aussi de déceler de nouveaux arômes grâce à la légère quantité d’eau insérée avec le whisky.
Attention tout de même à ne pas abuser sur la glace, au risque de trop diluer votre whisky et d’en faire une soupe de whisky ! Attention aussi à ne pas trop refroidir votre whisky, au risque de neutraliser tous ses arômes. En effet, un whisky trop froid aura plus de mal à développer ses arômes, ce qui est dommage lorsqu’on consomme un bon whisky de qualité.
Pour tout savoir sur le whisky on the rock, nous avons écrit un article à ce sujet.
Comme mentionné dans la partie sur le whisky on the rock, diluer son whisky avec de l’eau peut être une bonne idée, si certaines règles sont respectées.
L’ajout d’eau dans son whisky présente quelques avantages, en effet, celle-ci va permettre de révéler de nouveaux arômes qui ne sont pas forcément identifiables en dégustation pure, ce qui permet d’apprécier son whisky sous une nouvelle forme.
De plus, l’ajout d’eau permet d’atténuer l’alcool qu’il contient et de réduire le mordant qu’il peut parfois avoir (sensation de brûlure, de picotement et d’anesthésiant en bouche). Faites tout de même attention à ne pas ajouter trop d’eau, au risque de dénaturer complètement votre whisky.
Associer son whisky avec des agrumes peut s’avérer être une expérience intéressante. Pour cette association, nous vous conseillons d’utiliser des whiskys aux notes fruitées, d’agrumes ou florales, des arômes qui s’associent parfaitement avec les agrumes comme l’orange ou le citron.
Un des whiskys préférés par les connaisseurs pour effectuer cette association est le Method and Madness Single Pot Still, un whisky irlandais au caractère complexe et fruité qui s’accordera à merveille avec des agrumes.
L’ajout de jus de fruits dans du whisky est une bonne façon de rendre ce dernier plus accessible, rafraichissant tout en découvrant de nouvelles saveurs. Vous pouvez associer du jus d’orange avec des whiskys aux notes d’agrumes afin d’ajouter une certaine douceur et de la fraîcheur, ou un jus de pomme avec un whisky aux arômes de vanille, l’avantage de cette association est que les arômes du whisky ne sont pas masqués par le jus de pomme. Autrement, pour des recettes de cocktails, vous pouvez aussi associer du jus d’ananas, du jus de citron ou encore du jus de Cranberry avec votre whisky.
Le café est un ingrédient très utilisé en association avec un whisky. Il suffit de voir la popularité de l’Irish coffee (whiskey irlandais, café noir chaud, sucre et crème fouettée) pour s’en rendre compte. Une version moins populaire mais plus rafraichissante connait un certain succès auprès des consommateurs de whisky, le café glacé au whisky (café glacé, whisky, sucre et crème). Autrement, pour une simple association café whisky, vous pouvez aussi bien utiliser un café colombien avec un whisky aux notes fumées ou fruitées, ou un café du Kenya avec un whisky fini en fûts de sherry.
Le whisky est un spiritueux qui se mélange bien avec de la bière au gingembre (ginger beer). Pour tester cette combinaison, il suffit de verser 4 à 5 cl de whisky dans un verre, puis d’allonger le tout avec du ginger beer ou une boisson aromatisée au gingembre. L’association Whisky Gingembre Miel peut aussi être une combinaison intéressante à tester.
Les sirops aussi sont des ingrédients intéressants à associer avec du whisky. Par exemple, le sirop d’érable est idéal pour venir ajouter une touche de douceur à un whisky fumé ou tourbé. Le sirop de miel aussi viendra ajouter de la douceur ainsi qu’une touche de notes florales à votre whisky.
Du côté des fruits, vous pouvez utiliser du sirop de pêche, de mûre, d’ananas et même de cerise pour amener un petit côté sucré et doux en bouche avec votre whisky. Autrement, dans les recettes des grands cocktails classiques à base de whisky, on retrouve aussi le sirop de sucre qui permet de venir équilibrer le cocktail entre la douceur et l’acidité.
Voici une petite liste de cocktails avec du whisky très populaires et appréciés dans le monde entier :
Un des whiskys préférés par les connaisseurs pour effectuer cette association est le Method and Madness Single Pot Still, un whisky irlandais au caractère complexe et fruité qui s’accordera à merveille avec des agrumes.
Grand classique des cocktails à base de whisky, le Old Fashioned est très apprécié pour son élégance, son authenticité et sa belle rondeur en bouche. Très en vu dans la série Mad Men, ce cocktail peut se venter de jouir d’une renommée mondiale, et d’être considéré comme le cocktail officiel de la ville de Louisville depuis 2015. Pour préparer un cocktail Old Fashioned, il faudra vous munir d’un bourbon, de sucre de canne, d’angostura bitters et d’un zeste d’orange.
Autre cocktail apprécié par les amateurs de cocktail à base de whisky, le whisky sour. Appartenant à la famille des Sour (des mélanges d’alcool avec des ingrédients acides et sucrés), le whisky sour est apprécié pour son côté frais et équilibré. Voici la recette de cocktail Whisky Sour, il vous faudra une base de whisky (bourbon ou blended scotch whisky), du jus de citron, du sirop de sucre et éventuellement un blanc d’œuf pour ceux qui aiment la mousse et les textures onctueuses.
Le Manhattan est un célèbre cocktail qui aurait été créé selon la légende, par Lady Randolph Churchill (la mère du premier ministre britannique Winston Churchill). Grand classique de la mixologie, il est apprécié pour son équilibre entre la douceur et l’amertume. Pour faire un Manhattan cocktail, il vous faudra une base de whisky (idéalement un rye whisky ou un bourbon), du vermouth italien et quelques gouttes d’Angostura bitters.
Le whisky est un spiritueux polyvalent qui peut tout aussi bien s’accorder avec des mets salés ou sucrés.
Pour les whiskys iodés ou tourbés comme ceux de l’île d’Islay, nous vous conseillions d’essayer une association entre ce type de whisky et des huitres. Les notes marines du whisky complèteront à merveille les saveurs iodées de huitres.
Pour rester dans l’univers marin, le saumon fumé est idéal en association avec des whiskys doux d’Écosse ou d’Irlande. Toute la douceur de ces types de whisky contrastera bien avec le côté salé du saumon.
Pour les single malts (non tourbés) au profil doux et fruité, nous vous conseillons de tester une association avec du foie gras. La douceur de ce type de whisky viendra équilibrer la richesse du foie gras.
Avec un whisky fumé ou épicé, la volaille peut être une excellente option à prendre en compte pour une association.
L’association entre le whisky et un dessert sucré est plus populaire.
Avec un whisky aux notes tourbées comme ceux en provenance d’Islay, un bon chocolat noir constituera un accord intéressant à tester. Les notes fumées et iodées du whisky viendront équilibrer la douceur intense du chocolat noir.
Les tartes aux fruits aussi sont très appréciées avec un whisky au profil fruité ou légèrement tourbé.
Autrement, une délicieuse crème brulée pourra s’accorder avec des whiskys légèrement tourbés ou aux notes de vanille. La douceur de la crème et du caramel viendra équilibrer les notes légèrement fumées ou vanillées du whisky.
Si vous désirez éviter le classique whisky coca, vous pouvez simplement ajouter du jus de fruits, du café, de la ginger beer, un autre soda, de l’eau gazeuse ou du sirop à votre whisky. Pour une version plus complexe, des cocktails comme le Old Fashioned, le Whisky Sour ou le Manhattan peuvent aussi être consommés.
Pour choisir le meilleur diluant pour le whisky, il faudra dans un premier temps identifier le profil de votre whisky. Renseignez-vous sur ses arômes et sa complexité aromatique. Ensuite, faites-en fonction de vos envies et de vos préférences personnelles : un équilibre sucré-acide, un équilibre tourbe et douceur, ou encore un café–whisky.
Pour boire du whisky sans Coca, nous vous conseillons de privilégier des whiskys riches en arômes.
Si vous débutez ou que vous n’avez pas l’habitude de consommer du whisky, nous vous conseillons d’essayer les single malts Speyburn 10 ans et le Rozelieures Origine Collection, ou le blended whisky Bellevoye Bleu finition grain fin. Si vous voulez découvrir le monde de la tourbe, le Perfect Peat est un bon whisky à déguster sans Coca.
Si vous êtes un connaisseur plus aguerri, des whiskys au processus de vieillissement plus complexes peuvent être de très bons choix à déguster. Nous vous conseillons d’essayer les Single Malt Yushan Signature Sherry Cask, et Loch Lomond 18 ans, le Single Pot Still Method & Madness, ou encore le blended whisky Islay Mist 21 ans.
Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre article : 5 étapes clés pour choisir le whisky parfait.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.
À bientôt chers connaisseurs
Découvrez de nouveaux spiritueux avec nos coffrets et abonnements. Apprenez leur histoire, fabrication et tendances actuelles. Rejoignez notre communauté passionnée pour une expérience gustative inoubliable.
SUIVEZ-NOUS !
Notre Partenaire
Nos Coordonnées
LE CLUB DES CONNAISSEURS
SEINE CRÉAPOLIS SUD
1690 rue Aristide Briand
76650 Petit Couronne
EMAIL : sav@leclubdesconnaisseurs.com
TÉLÉPHONE : 02.35.68.72.97
Du Lundi au Vendredi (hors jours fériés)
10H00 – 12h30 / 14h30 – 17H00
Il arrive que la standardiste prépare aussi les commandes, soyez indulgent
À propos de nous
Nos Coffrets cadeaux
Nos Abonnements
Notre cave en ligne
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |